Un match de tennis, qui aura lieu devant un public venu en nombre, est sur le point de démarrer. D'un côté, un joueur au physique affûté, un véritable professionnel qui possède toutes les mimiques adéquates. De l'autre ? Un être au physique bien plus improbable pour un tennisman, notamment de haut niveau, comme cela semble être le cas ici. Il faut quand même préciser que le joueur en question, au physique imposant et surtout bedonnant, est là avec une tenue totalement inadaptée, même trop petite, et qu'il a amené son chien sur le bord du court !
Alors, le match démarre, et franchement mal pour le curieux joueur : il sert au premier jeu, mais est incapable de faire autre chose qu'une série incroyable de double fautes ! C'est le break d'entrée, qui sera rapidement suivi de toute une série de jeux blancs. Par contre, le joueur en question, qui ne semble pas du tout au niveau, jubile littéralement au moindre point marqué ! Cela en devient risible, avec toute une série de situations toutes plus cocasses les unes que les autres, jusqu'à arriver à vraiment déconcentrer l'adversaire, pourtant jusque là impassible...
Ce Match qui est édité dans la collection Shampooing de Delcourt (collection dirigée par Lewis Trondheim) est, autant le dire tout de suite, un véritable petit bijou d'originalité, de drôlerie et de finesse ! Grégory Panaccione, qui nous a régalé l'an dernier avec Âme perdue, a presque pondu cela par hasard, après un défi improbable qui lui aurait été lancé...
Eh bien, Match est à montrer dans toutes les écoles de bande dessinée ! Comme pour Âme perdue, on n'a là quasiment aucune bulle, et c'est de nouveau à un nuff-said parfaitement jouissif que l'on a à faire. Toutes les situations ont été étudiées, et le lecteur se surprendra à dévorer cela d'une seule traite, éclatant de rire devant les imitations d'un Nadal au service, ou devant les bruitages des tongs (eh oui !) de ce joueur.
Grégory Panaccione a réussi à imaginer suffisamment de gags, sans que cela n'en soit qu'une succession sans saveur. Bien au contraire, ce personnage improbable est parfaitement drôle et attachant, presque comme si moi-même, je jouais à Roland Garros contre Nadal ou Djokovic. Le rythme est absolument extraordinaire, l'humour est omniprésent et les dessins pleins de mouvements, qui se suffisent largement pour raconter cette histoire, achèvent de nous faire mettre un magnifique coup de cur à un ovni plein de saveurs !