Les Chroniques de l'Imaginaire

Grog en stock (L'île carrément perdue - 1) - Sti & Cromheecke, Luc

Nous sommes en pleine mer, sous un soleil de plomb. Un radeau portant un naufragé et son chien est enfin en approche d'une île, qui est un salut inespéré pour changer d'un ordinaire composé de trop peu de poissons et de beaucoup trop d'algues... Au premier coup d'oeil, l'île en question a l'air tout ce qu'il y a de plus charmant et tranquille, mais il s'avère vite qu'une tribu de cannibales est malheureusement également présente sur ces lieux...

Qu'à cela ne tienne ! Après que le chien ait eu la bonne idée de faire ses besoins dans l'eau de cuisson, la tribu en question ne peut que laisser le naufragé tranquille. Ce dernier visite bien sûr la nouvelle île, qui révèle bientôt un certain nombre de secrets, notamment une bande de pirates morts qui font la joie des mouettes, à l'exception de leur capitaine MacIntosh, qui pense maintenant à ouvrir un bar sur l'île, avec tout le grog qu'il a réussi à sauver du récent naufrage.

Le naufragé, lui, après s'être rendu compte qu'il est le volontaire désigné par les cannibales pour tout un tas de missions dangereuses, n'a qu'une idée en tête à présent : quitter cette île pour retrouver la civilisation. Il s'en approche bientôt involontairement, en se rendant compte que le grog a des propriétés étonnantes sur les phacochères locaux. L'un d'eux devient subitement très intelligent après en avoir bu, se mettant immédiatement à bricoler un petit avion fonctionnel : de quoi quitter l'île en tout cas sans trop de problème. Apparemment...

C'est Sti (les Rabbits, La fin du monde...) qui est ici au scénario pour une nouvelle série qui bénéficie du même délicieux humour caustique et bien trouvé. Sti s'est ici associé à Luc Cromheecke, pour mettre en image cet univers tout droit sorti de L'île au trésor ou de Robinson Crusoé. L'humour est omniprésent, et il est efficace sur différentes tranches d'âges, ce qui fait la force des séries dont les dialogues sont signés Sti.

Des jeux de mots parfaitement trouvés aux situations les plus cocasses, ce tome nous réserve des dialogues tout à fait incisifs, et ce même après plusieurs lectures. Cromheeke a pu rendre ses différents personnages attachants et drôles, avec un graphisme faisant la part belle à la lisibilité, parfaitement adapté à ce type de série.

Un premier tome tout à fait réussi donc, avec un fil rouge qui traverse les différents gags, et aux multiples clins d’œil, notamment à Tintin, Spirou ou au Marsupilami : on aurait tort de s'en priver !