Après la mystérieuse Venise où Corto était à la recherche de la clavicule de Salomon, une magnifique émeraude, c'est en Afrique que l'on retrouve le célèbre marin, en plein désert et à dos de chameau. Corto est accompagné d'autochtones, qui sont de véritables guerriers qui voient ici un blanc d'un assez mauvais oeil. La mission de Corto Maltese est de récupérer un jeune prince, qui fait l'objet de bien des chantages de la part de son geôlier.
Et en cela, Corto fera la connaissance de Cush, un être mystérieux et envoûtant, un homme plein de conviction qui semble détester les infidèles, et qui le fait ouvertement savoir à Corto. Mais peu à peu, le guerrier se dévoile devant le calme et le charisme de Corto. Cush sera particulièrement touché par le rôle de Corto, qui n'hésitera pas à imiter un muezzin au sommet d'un minaret, pour gagner du temps.
Puis, Corto et Cush feront encore d'autres missions dans ce désert, entre ce camp mené par un lâche, que seul Corto aura le cran d'achever au milieu d'ennemis, ou cette ultime formation allemande qui continue, après la fin de la guerre, à semer la détresse et la mort dans des coins reculés de l'Afrique, commandée par un général allemand qui refuse de capituler et qui en est à plusieurs avions abattus, aidé de guerriers léopards...
De quoi voyager encore une fois, avec ce Les éthiopiques. Hugo Pratt nous balade à l'aide de quatre histoires courtes, qui se passent toutes en Afrique subsaharienne. Folio a de nouveau la bonne idée dans sa sélection duvres maîtresses à ressortir dans ce joli petit format. Corto Maltese a cet honneur pour la seconde fois, et c'est amplement mérité. La réédition en couleur et en petit format sied parfaitement à ces petites histoires, même plus que Fable de Venise : sans doute que ces paysages désertiques, magnifiques sous le crayon de Hugo Pratt, s'y prêtent parfaitement !
Une nouvelle réédition qui constitue là encore une très belle occasion de découvrir ou redécouvrir une oeuvre magistrale : il serait bien dommage de s'en priver...