Les Chroniques de l'Imaginaire

Gardiens des cités perdues (Gardiens des cités perdues - 1) - Messenger, Shannon

Alors qu’elle visite un musée avec sa classe, Sophie rencontre un garçon qui semble beaucoup s’intéresser à elle, Fitz. Elle est ébahie de découvrir qu’il est télépathe… comme elle ! En effet, depuis qu’elle a cinq ans, Sophie entend dans sa tête les pensées des gens qui l’entourent. Mais bien vite, Fitz lui fait des révélations plus stupéfiantes encore : elle n’est pas une humaine mais une elfe. Son nouvel ami va l’entraîner à sa suite dans l’univers des elfes, des cités cachées. Elle devra s’y faire accepter malgré les douze années passées parmi les humains, mais également découvrir le secret qui entoure sa naissance et ses pouvoirs.

Présenté comme ça, ça fait cliché. Et effectivement, des clichés dans cet ouvrage, il y en a à la pelle : héroïne aux pouvoirs exceptionnels, amis fidèles, etc. C’est ce que j’ai pensé en lisant les premières pages, et mon opinion n’a pas changé ensuite. Par bonheur, cela n’empêche pas cette lecture d’être très sympa, on oublie vite ces petits désagréments pour s’attacher à la jeune Sophie et la suivre dans ses aventures. Il faut dire qu’il y a un juste mélange d’action et d’émotion, dans un style fluide et avec une touche d’humour bienvenue. Et puis, les cités des elfes regorgent de surprises dépaysantes qui nous changent de notre quotidien.

Sophie est un personnage bien approfondi. On ressent ses doutes et ses interrogations, ses petites joies ou ses déceptions, bref on la suit vraiment dans la découverte de son nouveau monde. J’ai un peu regretté la rapidité peu crédible avec laquelle elle est séparée de son univers familier : même si cela la peine, elle ne fait pas vraiment d’histoire pour abandonner sa famille humaine, son chat… seule sa peluche favorite l’accompagnera dans sa nouvelle vie. Heureusement, une nouvelle famille et de nouveaux amis - très sympathiques, pour notre plus grand plaisir - sauront bien vite trouver leur place aux côtés de la jeune fille.

Les rebondissements s'enchainent sans temps mort, nous révélant peu à peu des indices sur le mystère entourant Sophie et plongeant celle-ci dans le danger. La pauvre a vite fait de prendre un abonnement chez le docteur, heureusement que la médecine elfique est plus avancée que la nôtre ! Les ficelles sont assez grosses, adaptées à un public jeunesse, mais ça passe bien. La fin, si elle satisfait une partie de la curiosité du lecteur, laisse toutefois celui-ci en attente d’éclaircissements complémentaires et dans l’expectative quant au destin final de Sophie. Il va falloir attendre la parution de la suite de la trilogie pour avoir toutes les réponses.

Je voudrais ajouter que c’est le troisième livre des éditions Lumen que je lis et que je n’ai jamais été déçue : si aucun n’a été un violent coup de cœur, tous m’ont suffisamment convaincue pour que je les recommande et que j’aie envie découvrir les suites. Les histoires me plaisent, les couvertures sont toutes magnifiques, et la qualité d’impression est également au rendez-vous. Bravo.

C'est une lecture vraiment sympa, et je conseille ce roman sans restriction à tous les enfants, à partir de… disons douze ans, comme notre héroïne, ou même un peu moins !