Tandis quAstrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur lîle, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de lune de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages sous le commandement du mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre dune lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons.
Et voilà la suite tant attendue de Dragons, qui avait été une bouffée d'oxygène dans les productions des films d'animations. En 2010, quand le duo Chris Sanders et Dean DeBlois (les papas de Lilo & Stitch, au passage) proposent leur scénario, ils sont loin d'emporter l'adhésion du studio Dreamworks. Et pourtant ! Véritable renouveau dans l'utilisation de la 3D, ce conte initiatique sur la différence et la volonté de découvrir le monde avait été un choc tant visuel que scénaristique. Face au succès, il fallait donc prévoir une suite...
Cependant, cette fois-ci DeBlois est seul aux commandes (même si Sanders produit toujours) et la question est la suivante : peut-il faire mieux seul avec un budget plus confortable ? La réponse est OUI !
Oui, car le film prend des hauteurs (au sens propre comme au figuré) insoupçonnées : tout est plus beau, plus grand, plus drôle, plus émouvant.
Comment ce tour de force est-il possible ? Tout simplement grâce au procédé narratif utilisé (ayant fait ses preuves à la télé). Ce n'est pas une simple suite, quelques jours ou quelques mois après, ici, nos héros ont pris cinq ans dans la vue (même si l'espace temps réel entre les deux films d'animation n'est que de quatre ans) ! Nos héros ont grandi : Harold n'est plus un adolescent mais un jeune homme (toujours aussi gringalet), Krokmou (sa Furie nocturne) a gagné en taille également tout en restant légèrement azimuté par moment.
Ce choix scénaristique permet d'écrire un nouveau récit initiatique sur le poids de l'héritage, la place à prendre dans la société, la transmission et le passage à l'âge adulte. Une histoire magistrale qui laisse quand même une part aux affrontements entre dragons. Cependant, il faudra attendre le troisième volet pour comprendre d'où vient Krokmou.
Et c'est tout ? Non ! L'histoire regorge également de moments de magie, notamment avec l'apparition du fameux Dragon Rider dans les nuages telle une vision chimérique tout droit sortie de Le voyage de Chihiro. Et également des passages d'émotion intense comme lors de la découverte de l'identité de celui-ci. Beaucoup d'humour avec la surprenante scène d'ouverture rebaptisée la partie d'attrape-moutons ou encore les interventions hilarantes de Guelfor. Et enfin de la tendresse aussi entre Harold et... (non pas de spoilers !).
Ajoutez à cela des scènes de combats époustouflantes pour un film d'animation, un méchant d'anthologie et une bande son épique, digne des grands espaces montrés dans le film et totalement indispensable, signée John Powell qui s'adjoint les services de l'islandais Jónsi (le chanteur de Sigur Rós) pour la chanson finale (rappelons que Dean DeBlois avait réalisé un documentaire musical intitulé Heima sur le groupe), et vous obtenez le premier coup de cur de l'été.
Dragons est un film grand public qui ravira les petits et les grands, abordant des thèmes familiaux sur un ton comique et parfois avec des accents dignes d'une tragédie shakespearienne. À découvrir absolument !