Les Chroniques de l'Imaginaire

Le piège hittite (Reconquêtes - 2) - Runberg, Sylvain & Miville-Deschênes, François & Miville-Deschênes, François

La mort de Mestor, un Cimmérien, n'est pas sans causer des heurts dans les rangs des Scythes. Les Cimmériens, les Callipides et les Sarmates se sont unis pour pouvoir faire face aux attaques des Hittites. Il semble qu'à présent, ce soit Nosia, une jeune Sarmate, que tout accable. Pour les chefs des clans, il ne fait nul doute qu'elle est responsable de la mort de Mestor. La reine sarmate, mise devant ses responsabilités, n'a pas d'autre choix que de sacrifier Nosia, même si elle ne pense pas que cette dernière soit impliquée dans le meurtre dont elle est accusée...

Alors, la tension monte entre les Sarmates d'un côté, qui ne comprennent pas une telle décision, et les Cimmériens et Callipides de l'autre côté. Qu'importe : les querelles seront bien vite mises de côté, avec ces informations qui arrivent du front. Les Hittites sont sur le pied de guerre, et ils lancent une attaque qui devrait être aux portes des Scythes dans quelques heures. De quoi réunir les forces, et rapidement.

L'occasion est alors belle de voir les colères mises de côté, pour voir les trois clans se joindre aux derniers Atlantes pour faire face aux Hittites. Notamment, nombre d'animaux différents seront utilisés, comme des éléphants, qui sont les plus impressionnants, mais aussi des ours ou des aigles immenses qui sont parfaitement dressés. La bataille a bien vite lieu, mais elle ne chassera pas les dissensions qui ont pris naissance, et qui ne demandent qu'à revenir...

C'est le deuxième tome de Reconquêtes qui est édité chez Le Lombard. La série sera une tétralogie, et elle se situe dans les plaines d'Asie mineure. Sylvain Runberg (Orbital) redonne vie à des clans qui ont pour la plupart existé, ou qui y font fortement penser, comme les Sarmates avec les fameuses Amazones. Le terrain mis en avant ici se prête en tout cas parfaitement au jeu d'une série de bande dessinée, entre des combats, de l'action et du mouvement omniprésents, et des jeux politiques, de la stratégie qui sont assez complexes, même entre les clans pour le moment alliés.

Au niveau du dessin, on tient là un gros intérêt pour ce nouveau tome. François Miville-Deschênes nous régale, encore une fois, après nous avoir déjà fait une immense impression avec Millénaire, sa précédente série. Ici, c'est beau, pour ne pas dire magnifique et détaillé. La violence est également presque omniprésente, pour ne pas dire éclatante, au sens propre comme au figuré. Les scènes de combat sont également pour la plupart époustouflantes, avec des animaux pleins de mouvements, qu'on ne trouvait pas forcément dans le tome précédent.

Il ne me reste qu'à vous parler des superbes silhouettes féminines parfaitement mises en valeur par ce dessinateur, pour achever de vous donner envie de découvrir une nouvelle série qui est une franche réussite, et avec laquelle il faudra compter, même si nous n'en sommes qu'à mi-chemin. Reconquêtes, c'est du lourd. Du très lourd.