La partie réservée aux combattants enfants est terminé pour ce nouveau Tenkaichi Budokai et Trunk et Son Goten sont bien entendu les premier et deuxième du tournoi. Les combats des adultes vont donc pouvoir commencer. Toute la troupe autour de Goku est rassemblée mais voilà que deux adversaires semblent étranges : Shin et Kibito. Piccolo est perturbé, même sil ne comprend pas encore pourquoi, mais il sait que ces deux-là ne sont pas comme les autres. Mister Satan est lui aussi présent. Il est toujours considéré comme le meilleur combattant au monde puisque tout le monde pense que cest lui qui a vaincu Cell. Sa fille est aussi présente, mais se bat beaucoup mieux que lui, même si elle nose pas le lui dire. Par contre, elle na pas le niveau comparé à Gohan, son père, Vegeta et les autres. Mais cette année, le Tenkaichi Budokai va être perturbé et une bonne partie des participants va senfuir en plein milieu du tournoi. Lavenir de la planète serait-il une nouvelle fois en danger ?
Le nouvel arc était amorcé avec le tome précédent mais ce tome 30 reste encore une mise en bouche. Nous nentrons pas tout de suite dans le vif du sujet, qui sera donc abordé dans le tome suivant. Dun autre côté, cest une bonne chose parce que des combats pour sauver la planète, même sils sont bien orchestrés, sans autre chose à côté sont monotones par moment. Bon, on ne peut pas dire que le tournoi darts martiaux soit la trouvaille la plus originale puisque ça fait déjà plusieurs fois quon y assiste, mais cela rompt un peu la routine.
Dans ce tome, on va rencontrer le personnage qui devrait normalement être le plus puissant de tout lunivers (le dieu des dieux des dieux enfin quelque chose dans ce goût-là). Mais finalement, lui aussi a peur devant lennemi que lon rencontrera dans le tome 31 (et qui, soit dit en passant, ne ressemble pas à grand-chose). Si même ce personnage omnipotent a les miquettes, comment vont faire nos héros ? Vous le verrez dans ce tome puis dans les suivants.