Les Chroniques de l'Imaginaire

Multiversum (Multiversum - 1) - Patrignani, Leonardo

Depuis tout petit, Alex est sujet à des crises très douloureuses pendant laquelle sa tête se remplit de sons, de flashes parmi lesquels il croit distinguer une jeune fille de son âge, qui arrive parfois à l’entendre également. Jenny est dans le même cas. Les deux adolescents qui ne se connaissent pas partagent une communication balbutiante.

Un jour, leur lien télépathique s’éclaircit, leur permettant enfin d’échanger de vraies pensées. Sans faire ni une ni deux, Alex en profite et saute dans un avion pour l’autre bout du monde : Alex habite l’Italie tandis que Jenny réside en Australie, mais il est prêt à tout pour s’assurer que son âme sœur existe pour de vrai, pas seulement dans son imagination. Mais à l’arrivée, c’est la désillusion car Jenny n’est pas au point de rendez-vous. Pourtant, Jenny était tellement impatiente qu’elle était arrivée en avance. Que s’est-il passé ? Alors qu’Alex cherche désespérément une explication, Jenny préfère écarter sa déception en faisant une croix sur ses relations avec son ami « imaginaire »…

Nos héros vont découvrir qu’ils vivent en fait dans des univers parallèles, dont il existe une multitude et qui diffèrent tous dans leurs détails. L’idée n’est pas neuve, mais les éléments mis en œuvre réservent quelques surprises qui renouvellent le genre : le lien particulier - et pas seulement télépathique - qui unit Alex et Jenny, un rapport assez spécial au temps (les « voyageurs » peuvent se rappeler du passé de leurs alter ego, ou même du futur), et quelques autres bizarreries qui rendent le tout un peu difficile à appréhender dans sa globalité. D'autant que les explications fournies ne répondent pas à toutes les questions que le lecteur peut se poser, il reste des zones de flou qui - on peut l’espérer - seront clarifiées dans les deux tomes suivants de la trilogie.

A ce contexte déjà intéressant d’univers parallèles, l’auteur ajoute une note d’urgence liée à une catastrophe imminente, situation dont les jeunes héros doivent évidemment se dépêtrer en sus de leurs propres problèmes pour se retrouver. Si le début du roman, où on fait la connaissance d’Alex et Jenny, peut donc sembler un peu long, le récit devient vite plus rapide.

Petit bémol, j’ai trouvé les personnages assez peu marquants. Au fil de l’histoire, on comprend bien qu’ils sont déstabilisés devant la situation, qui les dépasse et qu’ils ont du mal à comprendre. Mais malgré cela, on ressent très peu leurs difficultés, on a du mal à se mettre à leur place. Alex est entreprenant mais sans grand succès, Jenny reste plutôt passive et en retrait. Quant à Marco, un super génie de l’informatique qui est le meilleur ami d’Alex, ses interventions pour faire avancer le récit semblent un peu trop artificielles.

C’est cependant une lecture très sympa, à la fois agréable et intéressante, qui devrait plaire aux adolescents mais aussi aux adultes malgré certains aspects jeunesse évidents. Pour ma part, je suis curieuse de savoir comment tout cela évoluera dans la suite de la série.