Les Chroniques de l'Imaginaire

Saga Valta (Saga Valta - 2) - Dufaux, Jean & Aouamri, Mohamed

Thorgerr, l'homme aux cent guerriers, est fou de rage. Il vient d'apprendre qu'il doit se rendre au conseil des Anciens pour y être confronté à Valgar de Valta, un homme qu'il croyait mort après avoir engrossé sa fille, Astridr. Cette dernière est d'ailleurs maintenant la victime d'un sort du sorcier de Thorgerr, et elle oublie constamment toute chose, allant jusqu'à oublier le visage de son propre fils, ainsi que celui de Valgar...

Valgar, de son côté, qui a maintenant le soutien de Skarperdinn, est sur le point de gagner la confiance de Njall le Brûlé, père de Skarperdinn, et dont la voix est très écoutée au conseil des Anciens. Valgar, n'écoutant que son courage, terrasse le Jonnung, immense serpent qui était sur le point d'étouffer Njall. Celui-ci, impressionné par le courage de Valgar, qui plus est appuyé par son fils, est tout disposé à plaider la cause de Valgar, pour l'amour qu'il porte à Astridr, face à Thorgerr.

Mais tous les dangers sont loin d'être écartés, à commencer par cette mystérieuse et jolie jeune femme, Freya, qui semble prendre le contrôle de Njall en l'envoûtant. Et puis, il y a Hildegirrd, l'épouse de Skarperdinn, qui aime Valgar, et qui n'a aucun intérêt à ce qu'il gagne la plaidoirie devant Thorgerr... La jeune femme aux cheveux courts se rend chez Sosjia, sa sœur au long manteau noir. Une femme cruelle, qui déteste les hommes et qui fait accompagner Hildegirrd de son fils, un homme fourbe et puissant qui maîtrise la magie...

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce deuxième tome de Saga Valta une franche réussite, à comparer au Siegfried d'Alex Alice. Cette nouvelle saga, déjà épique, bénéficie du trait expérimenté de Mohamed Aouamri, qui n'a pas son pareil pour faire ressortir la noirceur et le côté glauque des sous-bois, et des paysages encaissés. Les personnages sont tous parfaitement réussis graphiquement, bénéficiant d'un côté théâtral évident, notamment pour Sosjia, particulièrement réussie dans ce second tome. Les expressions sont superbes, les cadrages bien trouvés, et l'action est parfaitement mise en valeur avec des dessins pleins de mouvements.

Au niveau du scénario, on a droit ici à du très bon Jean Dufaux. Les dialogues font mouche, les différents groupes de personnages se croisent et se recroisent avec efficacité, et le rythme du tome est excellent : il se passe toujours quelque chose dans ce tome, et il est bien difficile pour le lecteur de le lâcher avant son dénouement, qui ne peut que mettre l'eau à la bouche en attendant le troisième tome de ce qui devait initialement être un diptyque. Lorsque la série atteint ce niveau de qualité, cela devient nécessaire, et certainement pas dérangeant !

Saga Valta est une excellente série d'action et de fantasy, en marge d'une série télévisée comme Game of Thrones. Il serait impensable de passer à travers !