Les Chroniques de l'Imaginaire

Monochrome animals (Monochrome animals - 12) - Fukuyama, Ryoko

Rien de va plus entre les princes des animaux au lycée de Kedako : Chigaya s’obstine à vivre dans le passé, persuadé que sa relation d’amitié avec Chocho restera toujours la même puisque celle-ci « n’a pas changé » ; mais de son côté, la jeune fille a grandi et désespère que son ami de toujours réalise que s’il la veut pour lui seul, c’est qu’il en est amoureux. Quant à Ukyo, il est de très mauvais poil car bien que Kureha ait accepté de sortir avec lui, elle passe son temps à étudier encore et encore.

Il faut dire que Kureha est bien décidée à remonter dans le classement pour être première et ainsi déclencher la règle spéciale du « lapin major », et ce n’est pas facile quand on part de la dernière place ! Mais elle ne peut s’empêcher de douter parfois de sa résolution, effondrée à l’idée qu’elle sera effacée de la mémoire de ses trois amis si elle réussit…

Ce dernier tome de Monochrome animals conclut en beauté la série. Même si on a fini par beaucoup s’attacher aux personnages, ce n’est pas plus mal d’avoir ainsi une fin qui empêchera la série de s’éterniser au risque d’ennuyer les lecteurs. Ici, les intrigues annexes sont minimalistes, l’histoire est centrée sur la question de savoir qui sera major, gagnant ainsi le droit d’aller vivre dans le monde des humains. Pendant les trois quarts du volume, c’est donc la course au classement, l’année scolaire passe à toute vitesse. Pour les quatre amis, les résultats seront déterminants pour leur avenir. Vous devrez lire le manga pour savoir comment tout cela va tourner et quel sera le destin de chacun, mais je peux vous assurer que la fin est un beau concentré d’émotions !

Dans l’ensemble, cela a été une série sympathique, avec des dessins agréables (parfois un peu confus) et une histoire plutôt intéressante à suivre (malgré quelques longueurs et impressions de tourner en rond par moments).