Les Chroniques de l'Imaginaire

Lucy Loyd's nightmare - Loyd, Lucy & Robb, Mike

Sur une brocante, un homme trouve le nouveau numéro des histoires de Lucy Loyd, qui vient pourtant tout juste de sortir. Alors qu’il tape la discute avec Candy, celle qui tient le stand auquel il s’est arrêté, il se rend compte que le gars sur la couverture du comic lui ressemble drôlement. Il a même le t-shirt qui l'habille ! Bon, pas de quoi s’inquiéter, non ? De toute manière, s’il veut regarder, il faut qu’il achète le tome. Candy enfile ses lunettes pour le renseigner quand elle pousse un cri. Joey, l’homme, prend alors le tome et voit… lui. Il se voit dans les pages, dans cette même rue, en train de discuter avec Candy et finir écrasé par un poids lourd arrivant dans la rue. Les articles du vide grenier auront certainement plus de mal à se vendre après, avec toutes leurs taches rouges.

Le tome se compose de plusieurs histoires qui peuvent paraitre indépendantes les unes des autres au début. Mais l’histoire se construit et on se rend compte que rien n’est laissé au hasard. Il y a beaucoup de scènes où le livre qu’on est en train de lire se trouve être le même que les personnages compulsent pour savoir ce qui va leur arriver. Et ce n’est jamais très beau. J’ai beaucoup aimé ces histoires dans les histoires et l’enchainement qui est fait. Surtout qu’on change d’ambiance pratiquement à chaque histoire. On est dans une pure histoire d’horreur contemporaine pour se retrouver ensuite dans le far west et atterrir enfin dans une sorte de monde vierge, qui s’avère être une pause, une page blanche en attendant que l’auteur, Lucy Loyd, sache quoi faire du personnage. Elle se met même en scène, mais le tout s’enchaine avec une habilité rare. Comme je le disais, on a parfois l’impression que les enchainements sont chaotiques et sans aucune logique, mais les choses se dévoilent au fil des pages.

C’est glauque, barré, sous acide, amoral, mais c’est tellement bon que ça serait vraiment dommage de passer à côté de cette petite perle.