Après près de deux ans de poursuites et de combats, c'est particulièrement harassés qu'Okko et ses compagnons, Noburo, Noshin et Tikku, arrivent dans une bourgade à l'apparence paisible, si ce n'est les affiches d'Okko et des siens, qui sont recherchés... La nervosité est de mise, et cela se démontre quand Okko exécute froidement un pauvre cuisinier qui ne venait précipitamment que pour leur donner les baguettes qui leur serviraient à prendre leur repas. C'en est trop pour Okko, qui décide de se retirer dans un monastère pour y finir sa vie.
La nouvelle est difficile à encaisser pour Noshin et Tikku, qui dorment côte à côte et ne peuvent se résoudre à fermer lil. Noshin entreprend alors de raconter à Tikku les événements qui ont conduit à sa rencontre avec Okko, il y a bien longtemps de cela... L'occasion est ainsi donnée de découvrir un Noshin tout jeune, déjà porté sur la boisson, et membre des Cinq Lames du Loup, une bande de malfrats qui vivent de larcins dans les campagnes qui sont sur leur route.
Okko, lui, est le fils d'un seigneur japonais important. Il est également un jeune garçon violent, et difficile à tenir, même par le maître qui lui enseigne les arts martiaux. C'est bien simple : le jeune Okko passe le plus clair de son temps à contempler les murs et les coins de son dojo, pendant que les autres travaillent durement. Mais un jour, sous les moqueries de ses camarades, Okko porte un coup fatal à un des élèves de son maître, le tuant sur le coup.
Il faut alors toute l'influence de son père pour lui éviter le déshonneur, mais la suite est délicate, entre les parents éplorés du jeune garçon tué par Okko, une mère qu'Okko n'a jamais connue, et cette étrange vieille dame qui revient après des années tourmenter son père, lui demandant de fortes sommes d'argent pour son silence. Un secret qu'Okko aimerait de plus en plus connaître... La violence sera ainsi encore de mise, notamment lorsque Okko décimera tous les membres des Cinq Lames du Loup, à l'exception de Noshin.
Okko est une série d'exception, et cela fait maintenant bien longtemps qu'elle fait l'unanimité au sein de ce site. Eh bien, ce neuvième tome ne fait pas exception, avec un flash-back que l'on attendait depuis bien longtemps, et qui va nous régaler dans ce dernier cycle, celui du vide. La série de Hub nous livre bien des secrets dans ce neuvième tome, tout en conservant bien entendu le charisme des personnages qui nous régalaient jusqu'à présent, et bien entendu le trait ultra précis et détaillé, qui rendent les relectures agréables, pour ne pas dire indispensables.
Okko est une série qui met le sens de l'honneur des samouraïs à l'honneur, et ce tome en est encore une fois un parfait exemple. D'autres séries de qualité sont sorties depuis (comme le très beau Isabellae chez Le Lombard, ou Samurai chez Soleil), mais Okko tient encore le haut du pavé, surtout avec ce neuvième tome qui ne sessouffle nullement. Vivement la suite, qui devrait être l'ultime tome de Hub sur cette série !