Les Chroniques de l'Imaginaire

Harfang - Aurore

Bran et Lynette sont très épris et attendent impatiemment leur mariage. Alors qu’ils piquent-niquent en amoureux, ils sont surpris par un orage et se réfugient dans une grotte. Bran préfèrerait ne pas s’y enfoncer, car le lieu a mauvaise réputation : on dit que plusieurs jeunes filles ont disparu ici. Mais Lynette trouve l’endroit si beau qu’elle convainc Bran de l’accompagner. Ils débouchent bientôt dans une vallée interdite.

Alors que Lynette, apeurée, chante pour se donner du courage, ils sont surpris par une chouette harfang qui se métamorphose sous leurs yeux en méchante sorcière. La jeune fille est magiquement transformée en oiseau et emprisonnée, tandis que son fiancé est chassé. Mais Bran ne compte pas en rester là. Il est prêt à tout pour revenir libérer sa belle…

Si cette histoire vous semble familière, c’est qu’il s’agit d’une adaptation de Jorinde et Joringel, un conte des frères Grimm. Le récit est cependant entièrement rafraîchi par Aurore, qui réalise ici la BD complète (scénario, dessin et couleur). L’intrigue, un peu pauvre à la base, est enrichie de quelques rebondissements et notamment de touches d'heroic fantasy, même si malgré tout l’histoire reste plutôt classique, tout à fait dans l’esprit d‘un conte où le récit avance à grands coups de merveilleux.

C’est surtout l’univers d’influence asiatique qui dépayse : paysages typiques, dragon, mais surtout de remarquables costumes et parures de type mongol, richement décorés, dignes des fabuleuses illustrations du manga Bride Stories. De plus, les dessins sont dans un style manga : alternant avec les dessins très réalistes, on trouve des personnages en Super Deformed aux expressions comiques exagérées qui peuvent perturber un peu le lecteur qui ne s’y attend pas.

Pour ma part, ce sont justement les dessins qui m’ont fait craquer pour cet album. Ils sont magnifiques, très agréables à l’œil et riches de nombreux détails. Les traits sont très doux, les couleurs lumineuses : voir par exemple Lynette rougir à la vue de son amoureux est tout simplement superbe. C’est supposé être une publication jeunesse, mais franchement, ce serait dommage d’en priver les adultes !

A noter que la fin de l’ouvrage est réservée à un « cahier graphique » assez riche : crayonnés, illustrations diverses reprenant les personnages, strips alternatifs… Un petit dessert succulent, après s’être régalés de l’histoire principale !