Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

La briscola à cinq - Malvaldi, Marco

Mots clés : chronique avis livre polar italie meurtre plage bar enquete

L'été est caniculaire dans un petit village balnéaire de Toscane, où Massimo tient son bar accueillant touristes et gens du coin. Parmi ces derniers, quatre vieux habitués joueurs de cartes et amateurs de racontars. Lorsqu'ils apprennent qu'un corps a été retrouvé dans une benne à ordures à proximité du bar et qu'en plus, Massimo a vu le corps, les langues s'agitent en tous sens.

C'est un jeune garçon sortant de soirée qui a découvert le corps d'une jeune fille, et la police ne le croyant pas en entendant son état d'ébriété, il a demandé à Massimo de venir par lui-même et de retéléphoner aux policiers. Le patron de bar se retrouve ainsi malgré lui mêlé à l'enquête. Mais cette situation n'est pas pour lui déplaire, car elle éveille en lui un instinct d'enquêteur. Écoutant les ragots, parlant l'air de rien aux bonnes personnes, il parvient petit à petit à démêler le noeud du mystère, démontrant ainsi l'incompétence du fanfaronnant commissaire Fusco.

Ce n'est pas un roman policier passionnant, même s'il faut bien admettre que Marco Malvaldi parvient à brillamment mettre du piquant dans cette affaire de meurtre digne d'un fait divers. Le dénouement est tout à fait surprenant. L'ambiance de plage avec chaleur et boules de glace est rafraîchissante mais sans plus et le groupe de petits vieux est sympathique mais manque de "gueule" à mon sens. L'ensemble est donc assez fade mais au bout du compte, cela se laisse très facilement lire.

En bref, c'est le roman idéal pour bouquiner sur un coin de plage.

Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Année de publication : 2014
Année de 1e publication VO : 2007
Année de 1e publication VF : 2014
Nombre de pages : 167
Langue originale : Italien
Traducteur : Bauer, Nathalie
ISBN 13 : 978-2-264-06185-0
ISBN 10 / ASIN : 2264061855
Prix : 6,60
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.