Les Chroniques de l'Imaginaire

Dragons père et fils - Lacroix, Alexandre & Badel, Ronan

Strokkur est un jeune dragon qui vit avec son père, dans une grotte, au beau milieu d'une vallée escarpée. Un petit dragon comme les autres donc, mais qui ne comprend pas vraiment pourquoi son papa tient tant à ce qu'il aille brûler quelques maisons pour lui prouver qu'il est devenu un grand dragon. Strokkur veut bien faire plaisir à son papa, mais plus il rencontre d'humains, moins il comprend cette nécessité d'incendies. Mais le jeune dragon est malin, et s'il en est convaincu, il parviendra peut être à convaincre son père à son tour...

Un joli petit album pour enfants qui porte en ses pages tout ce qu'il faut pour que la recette fonctionne.

Des dragons d'abord : quel enfant n'aime pas les dragons ? Ou tout du moins, quel enfant ne s'y intéresse pas ? Et puis ces dragons là ne sont finalement pas tout à fait comme les autres. Ils ne sont pas vraiment méchants tout compte fait. L'auteur dédramatise un peu l'image du dragon mangeur d'hommes que l'on retrouve dans de nombreuses légendes. Il est aidé en cela par les illustrations qui renforcent ce sentiment. Sans paraître franchement sympathiques de prime abord, les dragons père et fils ne sont pas non plus effrayants.

Ensuite, quelques leçons de vie disséminées de ci de là feront que finalement tout se terminera bien.
Les vertus du dialogue tout d'abord sont mise en avant au travers des tractations que va mener Strokkur avec tous les gens du village. L'intelligence ensuite, dont va faire preuve le petit dragon pour comprendre ses voisins dans un premier temps, et pour convaincre son père dans un second temps. La tolérance enfin, et l'acceptation des différences, soutiennent la pierre de voûte de l'édifice.

Un joli petit album, plein de déjà vus certes, mais qui fonctionne très bien et qui attire les enfants : c'est gagné !