La Princesse Yong Hee est très heureuse car ce soir c'est la fête de la lune. Pour rien au monde elle ne raterait l'occasion de rendre hommage à son amie. Mais quand la perle de la nuit apparait enfin dans les cieux, le dragon des mers bondit des profondeurs et avale la pauvre perle. Princesse Yong Hee entame alors une incroyable quête pour sauver son amie, et rien ne saurait la faire renoncer !
Si je devais résumer cet album en un mot, je dirais poésie.
C'est avec beaucoup de finesse et de sensibilité que l'auteur nous emmène dans un voyage incroyable, un peu comme dans un songe.
C'est une formidable histoire d'amitié, de persévérance et de fidélité, valeurs socles de l'apprentissage des plus jeunes. Les personnages sont très marqués par le clivage gentils/méchants, professeurs/élèves, bourreau/victime, ce qui crée une situation très facilement appréhendable par les plus jeunes.
La princesse Yong Hee représente le héros par excellence. Elle a tout du personnage typique : le courage, la persévérance, la loyauté. Elle représente d'une certaine manière l'idéal humain, la personne que tous souhaiteraient devenir en grandissant.
Les illustrations sont tout simplement parfaites. Elles renforcent ce sentiment de flotter un peu au-dessus de l'histoire, comme si, dans un rêve, nous survolions le livre. La comparaison est peut-être un peu osée, mais cela me fait un peu penser à luvre de Chagall, et à cette sensation de flottement, de vol.
Un vrai beau coup de cur auquel je ne saurai trop vous conseiller de succomber !