Le détective Kawai doit se rendre en Russie où un certain Mr Nobody lui a dit de se rendre. Sur place, il va croiser quatre autres personnes que cet étrange Nobody a appelées. Personne ne sait pourquoi ils sont là, personne ne sait ce qui va arriver. Dans un motel miteux, un téléphone sonne. Un des personnages répond, c'est Nobody au bout du fil : la mission est simple, il suffit d'aller au beau milieu d'une forêt Russe, de trouver un wagon abandonné et d'y casser le cadenas de la chaîne, rien d'autre...
Premier tome d'une trilogie, ce polar m'a pris à la gorge et je n'ai pas pu m'empêcher de le lire d'une traite sans m'arrêter ni décoller mes yeux une seule fois. Le scénario est hallucinant d'angoisse, de petites trouvailles et de fils rouges qu'il va falloir suivre jusqu'au bout. Le suspense est haletant et l'écriture fine. Entre les crises de délires, d'angoisses et des flash-back du narrateur, Gou Tanabe tient non seulement une très bonne histoire mais surtout un personnage principal complexe et intéressant. Et la puissance des thèmes abordés fait de cette lecture un événement à la limite de l'exceptionnel, on y voit une réflexion sur l'existence, l'être et le paraître, le destin et la destinée.
Les dessins sont, et c'est une vraie surprise pour moi, d'une beauté sans nom. Non seulement ils servent parfaitement le récit mais en plus ils renforcent le côté angoissant de luvre en général.
Et puis, je dois faire un petit aparté et souligner l'excellent travail d'édition de Doki Doki qui offre un bonheur tactile avec ce papier de fort bonne qualité.
Bref, encore encore encore encore !