Les Chroniques de l'Imaginaire

Une vie merveilleuse - Brisson, Dominique

Au travers d'un abécédaire, un élève, fraîchement arrivé en sixième, se raconte et raconte sa sœur. Grâce à ses yeux d'enfant, on découvre une famille ni parfaite ni immonde, une famille des plus normales. On découvre surtout un petit garçon éprouvant pour sa sœur un amour sans bornes ni limites. Et cette sœur, mal dans sa peau, entre dans un âge terrible, celui de l'adolescence.

De plus en plus en ce moment, j'essaie de découvrir la littérature jeunesse et avec ce livre j'entre dans le monde de la littérature pour adolescent. C'est avec des mots simples et une syntaxe qui l'est tout autant que l'auteur nous livre une histoire belle et touchante. Une histoire d'amour fraternelle sur deux enfants entrant dans l'adolescence à des stades différents.

Si au début je fus quelque peu rebuté par le style et le ton employés par l'auteur, les trouvant un peu irritants ou irritables, je me suis quand même laissé aller à la lecture et j'ai eu raison de persister. Car la beauté réside dans cette syntaxe, le garçon grandit et mûrit en même temps qu'il voit sombrer sa sœur dans l'adolescence dure.

Une fois les vingt premières pages passées, on trouve une histoire d'amour à la fois touchante et sincère. Le style d'écriture est plutôt original, le concept d'abécédaire est plutôt bien trouvé pour apporter la profondeur nécessaire à l'histoire. Qui plus est, cela donne la liberté à l'auteur de voyager dans le temps et dans sa chronologie narrative.

Bref, une œuvre touchante.