Après la mort tragique de leur père lors du tristement célèbre attentat du 11 septembre, puis le suicide de leur mère à cette même date mais dix ans plus tard, Faustine et Sasha se retrouvent chez leur tante Anna. Celle-ci, écrivain célèbre, n'a jamais eu d'enfant et c'est tout naturellement qu'elle accueille les deux orphelins.
Aujourd'hui, le frère et la sur font leur rentrée dans la très sélect École Mont Angèle. Si Sasha s'y sent tout de suite comme un poisson dans l'eau, Faustine a plus de mal à s'intégrer. Il faut dire qu'elle a toujours vécu dans l'ombre de son jumeau, son double tellement plus parfait de son point de vue. Alors que Sasha rejoint le groupe des élèves les plus en vue, Faustine se retrouve parmi ceux qu'elle appelle les proscrits.
Elle pensait se fondre dans la masse mais c'était sans compter la découverte du club d'escalade et surtout du bel Andrea, l'assistant du professeur. Tout de suite, elle se sent dans son élément et elle fera tout pour intégrer l'équipe et surtout se rapprocher d'Andrea, qui l'attire tel un aimant. Mais sait-elle vraiment à quoi elle s'engage ?
Premier roman d'Emmanuelle de Jesus et lauréat du Tremplin Black Moon, L'élue nous fait découvrir une plume très agréable, très moderne et on dévore ce récit à la première personne, contée par Faustine. Notre jeune héroïne est tour à tour touchante, drôle mais aussi agaçante. Une adolescente comme une autre, finalement. Le reste des personnages est un peu trop stéréotypé à mon goût mais on passe volontiers sur cet aspect. Impossible de vous dévoiler l'intrigue au risque de vous gâcher votre lecture mais sachez juste que ce qui pourrait ressembler à un pas de deux amoureux classique au sein d'un lycée huppé plonge progressivement dans le fantastique et la mythologie, à petites touches.
Malheureusement, c'est là où le bât blesse. C'est long, très long, trop long. Certes, on ne s'ennuie pas, grâce au style de l'auteur qui est réellement captivant, mais on finit par se demander pourquoi avoir tant délayé la sauce. Encore cette mode qui veut qu'on publie fatalement des romans en plusieurs tomes ? Bien évidemment, le cliffhanger final me pousse à vouloir découvrir la suite mais j'espère qu'elle se perdra moins dans un récit lambda de la vie d'étudiants privilégiés, façon Beverly Hill 90210.
En conclusion, si la plume de l'auteur est une belle découverte, j'aurais aimé une intrigue plus enlevée et directe.