Suite à l'attaque de ce fou de Jacob Pauley et de sa femme, l'Empyrée n'est plus qu'une épave. Les survivants ont rejoint la mort dans l'âme le Nouvel Horizon.
Waverly est accueillie sur place par Anne Mather. La haine qu'elle ressent pour cette femme, responsable de leurs malheurs, est immense. La jeune femme est très vite conduite dans un appartement où elle retrouve sa mère ou plutôt l'ombre de cette dernière tant elle parait détachée. Très vite, Waverly est accostée par le professeur Wasley Craver qui souhaite son aide pour renverser Anne.
Dans le même temps, Kieran est rongé par la culpabilité de ne pas avoir pu protéger les membres de son équipage. Ses plus fidèles amis ont sans doute péri sur l'Empyrée, même s'il ne peut s'empêcher de conserver l'espoir qu'il reste des survivants. C'est alors qu'Anne Mather lui fait une proposition : rester à ses côtés afin de lui succéder un jour.
Quand à Seth, il réussit à se rendre clandestinement sur le Nouvel Horizon. Il ne fait confiance à personne et compte bien veiller sur Waverly dans lombre.
Nos trois héros sont de retour pour ce troisième et dernier tome de Mission Nouvelle Terre. Ils se retrouvent au cur de luttes intestines pour le pouvoir, plus ou moins de leur plein gré. Une guerre politique au sein dun huis-clos où manipulations, trahisons et coup bas sont la règle.
L'alternance des points de vue est toujours présente au fil des chapitres d'un récit rythmé et haletant. Kieran regagne notre sympathie en se remettant en question et en réalisant le despotisme dont il a pu faire preuve comme capitaine de l'Empyrée. Waverly fonce toujours tête baissée et cela pourrait bien lui nuire. Quand à Seth, il reste égal à lui-même et à son amour pour Waverly.
Par contre, mauvais point pour cette erreur qui, tour à tour, attribue un nom différent au même personnage.
Amy Kathleen Ryan nous offre une conclusion magistrale qui se dévore de la première à la dernière page. A lire durgence !