Les Chroniques de l'Imaginaire

Comment dresser votre dragon (Harold et les dragons - 1) - Cowell, Cressida

Aujourd'hui, Harold Horrib' Haddock, troisième du nom, n'en mène pas large. Ce jeune Viking, héritier de la tribu des Hooligans Hirsutes, est sur le point de passer l'épreuve de capture de dragons en compagnie de neuf de ses camarades. En tant que fils du chef, il doit diriger l'opération mais il est conscient que tous l'en pensent incapable. Il faut dire qu'Harold n'a rien d'un leader : il est petit, chétif et ne ressemble absolument pas à un guerrier. Par contre, ce que les autres ignorent, c'est qu'il a passé du temps à étudier les dragons et c'est bien pour cela qu'il est aussi désireux d'en finir au plus vite, pleinement conscient du danger de l'entreprise, contrairement aux brutes qui l'entourent.

Voilà donc nos jeunes Vikings à l'entrée de la grotte faisant office de nurserie dans laquelle hibernent plus de trois cent jeunes dragons. A chacun d'entrer et de capturer un dragon sans les éveiller. Mais bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu...

Comment dresser votre dragon est le premier tome d’une série qui a inspiré les studios Dreamworks pour leurs films animés Dragons. Et j'insiste sur le terme « inspirer » car contrairement à ce que vous laisserait penser la couverture, les deux histoires sont très différentes.

Nous faisons la connaissance d'Harold, un Viking qui n'a de Viking que le nom. Bien que destiné à être le chef de la tribu un jour, il n'est ni populaire, ni fort, ni courageux. Physiquement, il tient plus du premier de la classe que de la brute épaisse. Il préfère la réflexion à l'action et c'est justement ce qui va le révéler comme l'homme de la situation.

L'humour est très présent, aussi bien au niveau du texte que des illustrations qui l'émaillent. Du coté des personnages, une mention spéciale au dragon Krokmou, une belle tête de mule. C'est vivant, drôle et dans le même temps, on a une jolie réflexion sur les apparences trompeuses.

Une lecture amusante qui plaira sans soucis aux enfants à partir de neuf ans. Et si ils aiment, cette série compte neuf tomes en tout.