Les Chroniques de l'Imaginaire

Les femmes en 30 modèles - Mazaurette, Maïa

Pendant de l'opus Les hommes en 30 modèles, celui-ci n'apporte aucune nouveauté par rapport à son jumeau.

Les auteures (deux femmes, donc peut-être moins objectives) ont réussi l'exploit de trouver trente modèles différents, mais c'est moins drôle, moins recherché que pour les hommes.

Il y a un dessin (sympathique et amusant) pour chaque type de femme, expliquant ce qui la caractérise : ses vêtements, sa posture, son look, son bronzage, ses accessoires, etc.
Après le schéma, un texte explicatif, puis un tableau de compatibilités avec le type d'homme le plus approprié pour chacun des trente modèles. Et enfin, quelques exemples de femmes célèbres, et les phrases à dire ou ne pas dire à ces femmes.

Sans se prendre du tout la tête, on passe un assez bon moment à lire les petits délires de l'auteure, sans bien sûr réussir à associer la moindre personne de notre entourage à chacun des trente modèles, bien trop typés et caricaturaux. Les célibataires ont encore de beaux jours devant eux...
Cela va de la femme-Ikea à la femme-suppo ou encore la femme-yucca, mais la pire est la femme-ascenseur. Dans la double-page consacrée à chaque modèle, le mot "ascenseur" est écrit sept fois : le titre principal, celui qui est écrit en gros, annonce "la femme ascenceur" ; dans le texte, le mot est correctement écrit seulement quatre fois sur sept.
Affligeant !

Ce sont finalement les illustrations que j'ai préférées.

Très vite lu, et aussi vite oublié (sauf pour "l'ascenceur", que j'ai encore du mal à digérer), ce petit livre aura le mérite de peut-être faire sourire votre copain / frère / cousin. Pour ce qui est de faire rire les femmes, j'en suis moins sûre...