Certains recoins de l'espace sont restés à l'abri, hors de vue des vaisseaux d'exploration, des barges d'assaut et des routes commerciales. Ces mondes aux ressources alléchantes n'attendent que votre arrivée conquérante. Utilisez vos nouvelles technologies pour voyager plus loin et plus vite dans la galaxie. Formez vos militaires et marchez sur les planètes aliens, consommez, vendez, produisez pour enrichir votre nation !
Tempête en formation est la première extension de l'excellent Race for the Galaxy. Elle fait partie du premier groupe de suppléments (Arc #1), elle doit être jouée avec le jeu de base (évidemment) et peut être jouée avec Rebelles contre Imperium et Au bord de l'abîme. Elle n'est, par contre, pas compatible avec les extensions de l'Arc #2 dont la première est parue en 2013.
Cette boîte ajoute, entre autre, un cinquième joueur, vingt-deux cartes de jeu (dont quatre nouveaux mondes de départ), des cartes vierges (dont l'utilité pour le commun des joueurs m'échappe), des jetons, des objectifs et un mode de jeu en solo. Je vais surtout m'attarder sur ces deux derniers éléments.
Tout d'abord, les objectifs, l'ajout le plus important sur le plan du jeu et de la stratégie de cette extension. Ils rapportent des points de victoire et ils sont de deux sortes. Il y a les objectifs à trois points (premier) qu'un joueur gagne s'il est le premier à remplir la condition (le premier joueur à poser un développement à six, par exemple) et les objectifs à cinq points (le plus de) qui restent en jeu jusqu'à la fin de la partie et qui sont attribués au joueur qui a le plus de quelque chose, tout en respectant une condition minimale (avoir la plus grande force militaire à partir de six, par exemple). Cette nouveauté permet de varier les stratégies de jeu, en particulier les mixtes qui deviennent plus viables, rajoute de la complexité et augmente l'interaction entre les joueurs. Notez que rien n'oblige à les utiliser.
Ensuite, Race for the galaxy bénéficie désormais d'un mode de jeu en solitaire. Le joueur se bat contre un robot qui suit des règles un peu différentes des humains. Si, au final, celui-ci s'avère correct, bien construit et paramétrable en terme de difficulté, il manque d'intérêt et demande de changer sa manière de jouer, autant simuler un deuxième joueur humain ou se connecter à la version en ligne du jeu. Par ailleurs, j'ai trouvé les instructions du robot particulièrement pénibles à lire et à comprendre.
Enfin, les nouvelles cartes rééquilibrent le jeu en augmentant les possibilités militaires, réduisent le facteur chance et permettent de renouveler le plaisir de jeu.
Tout n'est pas rose dans l'espace, le point noir majeur de Tempête en formation est son prix, excessif pour quelques cartes, jetons et un mode solo envoyé aux oubliettes après un essai. En outre, les cartes objectifs auraient dû être plus jolies et le signalement de l'origine des cartes aurait pu être un gros pixel, voire deux...
En conclusion, cette première extension demeure loin d'être indispensable au joueur normal, j'en retiens néanmoins : le joueur supplémentaire, les objectifs et les nouvelles cartes de mondes et de développement. Le reste est du gadget.