Peu de temps avant le 6 juin 1944, le commandement des forces alliées choisit plusieurs reporters et photographes pour suivre et débarquer avec les premières vagues d'assaut sur les plages de Normandie. Robert Capa, un civil, est de la partie. Face à Colleville-sur-Mer, le reporter de Time-Life va prendre, sur le vif, l'action du débarquement. De la centaine de clichés, seuls onze survivront au développement, onze photos mondialement connues, preuves visuelles du début de la libération de la France et de l'ouverture d'un front à l'Ouest.
Pour les soixante-dix ans du débarquement, l'agence Magnum Photos et les éditions Dupuis se sont associées pour présenter sous forme de bande dessinée le retour en France de Capa, aux côtés des soldats US, et la genèse des magnificient eleven, ces onze photos prises sur Omaha beach le 6 juin lors du débarquement. L'objectif de l'ouvrage, le premier d'une nouvelle série, un mélange entre une BD et un document historique, est de présenter le photographe, de le suivre dans le feu de l'action et de proposer une vision de son cheminement sur la plage entre les photographies connues. Le dessin de Bertail et le scénario de Morvan et Tréfouël accomplissent le travail avec brio.
Les auteurs retracent le parcours de Capa, du calme relatif en Angleterre aux explosions d'Omaha beach. L'ensemble est réaliste, précis, toujours en mouvement et très dynamique (mention spéciale au magnifique panorama en quatre pages à déplier). Les choix du format à l'italienne (une première pour Aire Libre) et de la colorisation directe de Bertail, en gris, noir et blanc, sont judicieux et renvoient aux photos de Capa. Les mots de Morvan et Tréfouël sont choisis avec soin pour nous faire vivre ces événements dramatiques intensément. Ils racontent l'histoire avec talent et humanité, on s'y plonge sans effort.
Le livre se termine par le cahier biographique rédigé par Lebrun (basé sur l'autobiographie Slightly out of focus) d'une quarantaine de pages reprenant, bien sûr, les photos du débarquement (non retouchées) de Capa et d'autres théâtres d'opération avec moult détails, témoignages et explications.
Au final, ce Omaha beach, 6 juin 1944 est un vibrant hommage à un fameux photo-reporter et au courage de ces milliers de boys qui ont débarqué sur les plages de France, un 6 juin au matin, il y a soixante-dix ans déjà.