Les Chroniques de l'Imaginaire

Le code perdu (Atlantide - 1) - Emerson, Kevin

Suite au réchauffement climatique et à la Grande Montée des eaux, la vie sur Terre est devenue terriblement difficile. Seules quelques zones très restreintes sont encore préservées, comme les cinq dômes d'Eden à l'intérieur desquels la vie d'avant est maintenue artificiellement.

Suite à un tirage au sort auquel son père l'avait inscrit contre son avis, pensant qu'un tel séjour lui serait profitable, Owen se retrouve dans un de ces dômes, au sein d'un camp de vacances pour adolescents. Et le séjour ne commence pas sous les meilleurs hospices puisque lors de sa participation à une épreuve de natation, le jeune garçon se noie. Juste avant de mourir, il entend une voix féminine qui le somme de la retrouver... et il se réveille sans dommage sur le sable de la plage, réanimé par Lilly, la maître nageuse qui lui murmure à l'oreille de ne surtout pas parler du temps qu'il a passé immergé : dix minutes !

A l'infirmerie, on le déclare très vite apte à reprendre la vie du camp. Il doit juste faire attention aux blessures étranges qu'il s'est faites au cou et qui le démangent horriblement. Très vite, Owen va découvrir que ces blessures n'en sont pas et surtout que la vie idyllique d'Eden cache de terribles et noirs secrets.

Avec Le code perdu, Kevin Emerson nous entraîne dans un futur (peut-être pas si lointain si nous n'y prenons garde) où le réchauffement climatique a atteint son paroxysme : l'homme a définitivement détruit son habitat et il ne survit que très difficilement. L'auteur utilise ce décor pour revisiter à sa manière un mythe connu, celui de l'Atlantide. Quant à savoir de quelle manière, je vous laisse le découvrir.

Ici, la trame reste assez classique : un jeune garçon pas très populaire découvre qu'il n'est pas celui qu'il croit être, un monde futuriste dévasté où une minorité seulement jouit de privilèges, une situation au bord du désastre…
Après un démarrage un peu longuet visant à introduire le changement opéré par Owen, qui devrait être une surprise mais ne l'est pas (rien que le titre nous éclaire sur la question), le roman trouve son rythme et les pages se dévorent. Nous sommes quand même nettement dans un tome d'introduction qui souffre parfois de longueurs, notamment au niveau de la romance apparemment quasi indispensable dans tout bon roman pour adolescents.
Mais on assiste à quelques surprises, rebondissements inattendus et l'ensemble est vraiment prenant. J’attends la suite avec impatience.