Les Chroniques de l'Imaginaire

760 générations - Gallot, Myriam

Florian et Lucas sont presque voisins. Depuis la sixième, ils sont dans la même classe mais ne se fréquentent pas. Car si Florian est l'archétype de l'adolescent populaire, fanfaron et bien dans ses baskets, Lucas est premier de la classe, sage, studieux et réservé. En réalité, rien ne les rapproche.

Mais un jour, Florian fait une mauvaise chute à l'escalade et se fracture le bras. Incapable d'écrire, c'est Lucas qui est chargé de l'aider en lui apportant ses devoirs puis en l'épaulant en cours. Le début d'une belle amitié ?

760 générations est un court roman à l'intention des adolescents à partir de onze ans. Le récit à la première personne de Lucas est facile à aborder, actuel et très fluide. Il traite avec beaucoup de finesse et de réalisme de la découverte des sentiments amoureux et du sexe : premier émoi, premières images pornographiques, première déception, des thèmes qui parleront forcément au lecteur.

Après, je regretterais peut-être que les sujets soient seulement survolés, mais c'est une bonne base pour se poser les bonnes questions. Nous ne sommes pas dans un cours mais dans un roman qui ouvre des perspectives. Et surtout, c'est assez rare que les choses soient vues du point de vue du garçon pour être souligné. A découvrir.