Les Chroniques de l'Imaginaire

La planète des Amicopes (Le Petit Prince - 16) - Colin, Fabrice

Renard aimerait bien rentrer sur sa planète mais le Serpent continue malheureusement à faire des siennes. D'ailleurs, une nouvelle planète vient de s'éteindre : le Petit Prince et son fidèle compagnon s'y précipitent.
Ils arrivent dans un jardin public extrêmement silencieux et vide, à l'exception d'une mère et de son enfant. Mais alors que le Petit Prince engage la conversation, il réalise qu'un sparadrap les empêche de parler. D'ailleurs, aux premiers mots prononcés, lui et Renard sont attaqués par d'étranges machines, sortes de boites volantes dotées d’oreilles puis par une autre avec deux mains et du sparadrap. Mais pourquoi les habitants de cette planète ont-ils été réduits au silence ?

Dans cette nouvelle aventure, le Petit Prince découvre un monde soumis à la tyrannie d'un seul homme, manipulé par le Serpent. Et il va tenter par tous les moyens de résoudre le conflit latent par le dialogue plutôt que la violence. Car c'est là le propos de ce tome : la violence n'apporte rien de bon et il est toujours préférable de privilégier les solutions pacifistes. Beaucoup de conflits prennent source dans l'incompréhension des deux parties, d'où l'importance de la parole.

L'histoire est assez sympathique, les jeunes lecteurs retrouveront des images du dessin animé éponyme. Je regrette juste qu'on ne nous présente pas certains personnages ou machines. Alors qu'on ne les a jamais vus, le Petit Prince connait leur nom et leur fonction. Un peu de développement à ce niveau ne serait pas un luxe.

C'est une aventure dans la continuité de la série, une adaptation sous forme de roman d'un épisode du dessin animé. Ce n'est pas le genre que je préfère mais cela reste une lecture facile avec des personnages sympathiques et une belle morale pour les lecteurs à partir de huit ans.