Les Chroniques de l'Imaginaire

Où est partie Nina ? - Grøndahl, J.C.

Lors d'une visite chez sa grand-mère, Nina se plonge avec elle dans ses souvenirs d'enfance. Elle découvre que la meilleure amie de sa grand-mère se prénommait Nina, comme elle. Malheureusement, les deux femmes ont perdu le contact et sa grand-mère ignore si son amie est toujours en vie.

Un peu plus tard, la grand-mère de Nina se foule le pied. La mère de la fillette parle alors de placement en foyer. Nina se précipite chez sa grand-mère pour la prévenir. Elle arrive juste au moment où une assistante sociale se présente à l'interphone. Elle décide de fuir avec sa grand-mère par l'escalier de service. Mais celui-ci n'est pas un escalier ordinaire : il va les entraîner dans le passé, à l'époque de la guerre, quand grand-mère était une petite fille...

Avec beaucoup de finesse, J.C. Grøndahl nous présente une période sombre de l'Histoire, celle de la seconde guerre mondiale. Le Danemark est alors occupé par l’Allemagne et les rafles envers les Juifs sont sur le point de commencer.
On voyage en compagnie d’une grand-mère et de sa petite fille, qui va découvrir la jeunesse de celle-ci et les heures noires qu'elle a vécues. Le ton est juste, ni misérabiliste ni larmoyant. Il permet à une fillette de vivre quelques instants de l'enfance de son aïeule, de découvrir de l'intérieur une page sombre de l'histoire du Danemark et de l’Europe. En fin d'ouvrage, une courte postface explique le contexte historique.

Un court roman à découvrir à partir de huit ans, sur l'importance du souvenir et de la transmission.