Rico est ravi, il va enfin revoir son ami Oscar. Depuis l'affaire du kidnappeur, deux semaines se sont écoulées, bien trop longues aux yeux du petit garçon. Alors qu'il se remettait de sa commotion cérébrale à l'hôpital, Oscar et son père étaient partis se reposer au Danemark. Mais l'heure des retrouvailles a sonné. Oscar a même été invité à venir jouer au loto et à passer la nuit chez son ami.
Seulement, au cours de la partie de loto, alors que la maman de Rico vient de gagner, Oscar affiche une triste mine. Il finit par avouer à son ami qu'il pense que sa mère a triché. Rico est persuadé qu'il existe une bonne raison à cela et nos deux compères vont tout mettre en oeuvre pour découvrir le fin mot de lhistoire.
Rico est de retour avec son ami Oscar pour de nouvelles aventures. C'est vraiment un plaisir de retrouver ce personnage haut en couleurs, au mode de raisonnement si particulier. Ca se bouscule dans la tête de ce "maldoué", comme il s'appelle, et on partage ses pensées qui volent et s'envolent dans toutes les directions.
Bien évidemment, il y a un fil conducteur, une enquête à résoudre mais le charme de cette série tient vraiment dans la personnalité de son personnage central. L'auteur nous offre une série rafraîchissante sur la différence, le regard des autres et la vie quotidienne d'un petit garçon pas comme les autres. Le regard que Rico porte sur le monde qui l'entoure est à la fois très naïf mais aussi très juste.
Quand à Steve Wells, il a réussi à capter l'essence du roman avec ses illustrations.
Cest drôle, bourré dhumour mais dans le même temps terriblement réaliste et humain, avec en prime un mystère à résoudre rondement mené. A découvrir sans modération à partir de dix ans.