Le prince Obéron est fou de rage depuis que son ancienne maîtresse, la fée Titania, a épousé le duc Claymore Grimm. Son amour sest transformé en haine. Quelle ait donné naissance à une petite fille a été le coup de grâce : le prince emmène ses troupes à lassaut de Castelgrimm pour détruire ceux qui ont provoqué son courroux. Un fidèle serviteur réussit néanmoins à emporter la petite Wika, désormais orpheline, pour la cacher.
Treize ans plus tard, Obéron règne en tyran sur le monde de Pan. Il traque toutes les traces de magie pour la réserver à sa seule famille, en anéantissant toutes les fées. Aux abords de la capitale, un jeune voleur accueille aimablement une jolie rousse, tout en la prévenant de rester discrète : dans le royaume dObéron, mieux vaut ne pas exhiber de tatouage animé ou attirer naturellement les papillons
Quelle splendeur ! Cette BD est vraiment superbe, Olivier Ledroit nous propose des dessins que lon admire sans se lasser, avec des couleurs éclatantes. Au fil des pages, on découvre un monde féerique mâtiné de steampunk, où les décors sont aussi richement détaillés que les personnages. Des fées aux ailes éblouissantes et aux costumes travaillés, des paysages extraordinaires
On ne peut que rester admiratif devant cette cascade foisonnante de petits détails qui ornent de toutes parts des illustrations déjà magnifiques.
La mise en page est variée, avec des cases baladeuses qui laissent systématiquement apparaître en fond une illustration pleine page de toute beauté. Seul petit bémol de ces images imprimées à fonds perdus : on a parfois du mal, quand deux pages présentées côte à côte ont des sujets et couleurs similaires, à vérifier sil sagit dune illustration en double page ou de deux illustrations différentes.
Le scénario de Thomas Day reste plus dans les sentiers battus (jalousie, combats, survie dans les bas-fonds ), ne réservant que peu de surprises. Cela reste malgré tout prenant, au contraire de ses romans que jai souvent jugés soporifiques.
A noter que louvrage est doté dune préface de Pierre Dubois, dithyrambique mais dispensable, mais aussi dun cahier graphique pour pouvoir se régaler encore un peu les yeux après avoir fini la lecture de lhistoire.
Ce cycle est prévu en quatre tomes. Il ny a plus quà espérer que les suivants soient daussi bonne facture que celui-ci. Pour ma part, il me tarde déjà de les avoir entre les mains. Encore !