Les Chroniques de l'Imaginaire

Les parias de l'espace (Hoshikaze 2250 - 1) - Halvick, Philippe

Lors de l’évacuation en urgence d’une station spatiale, trois êtres sont laissés en rade sans que personne ne se préoccupe de leur sort. Le premier est un Changeforme, qui a pris l’apparence d’un Humain pour se déplacer incognito et amener à bon port un paquet très important pour la lutte de son espèce contre celle qui a envahi sa planète. Le deuxième est une diplomate Marionnettiste, une méduse vampirique qui se fixe sur des « Porteurs » non intelligents et dirige leurs corps à sa guise. Le troisième est une enfant Volerocher, cousine sauvage des Vaisseaux Vivants, capturée par des Humains qui l’ont torturée pour la plier à leur volonté. Tous les trois veulent fuir, et tant pis s’ils ne se font d’abord guère confiance : la nécessité les pousse à s’allier pour quitter la station dévastée. Ils ne sont cependant pas tirés d’affaire, car ils sont aussitôt pris en chasse par des vaisseaux aux intentions visiblement agressives…

Rivière Blanche est une maison d’édition qui publie des romans fleurant bon la SF des années 1970, notamment ceux dans l’esprit de la défunte collection Anticipation des éditions Fleuve Noir. Ici, le pari est gagné : on a vraiment l’impression de se replonger dans un space opera de l’époque, un vrai délice pour les nostalgiques.

Philippe Halvick ne s’embarrasse guère de longues explications scientifiques : priorité est donnée à l’action, aux rencontres improbables, à l’humour. Poursuites dans l’espace, contrebandiers, combats, tout y est pour passer un agréable moment sans prise de tête.
Petite touche d’originalité, si les Humains sont présents dans l’univers de ce roman, ils y ont des seconds rôles, et surtout, de mauvais rôle. Nos trois héros, tous finalement très attachants, appartiennent à trois espèces galactiques différentes ; ce sont des marginaux qui vont finalement se rendre compte qu’ils se sentent bien plus à l’aise avec leurs nouveaux amis qu’avec ceux de leur propre espèce ! Une belle ode à la tolérance.

Le récit est fait à trois voix alternées, permettant de voir les événements avec le regard des trois personnages principaux. C’est bien fait et la lecture est très fluide. Exit le style parfois heurté et peu naturel rencontré dans de précédents romans de l’auteur, là le résultat fait très pro. Pour ma part, j’ai trouvé cette lecture vraiment sympathique, bravo !

Dans les pages publicitaires qui garnissent traditionnellement la fin de l’ouvrage, on découvre une référence plutôt sibylline : « Entrez dans l’univers Hoshikaze 2250 ». Une rapide recherche permet de découvrir le site associé : http://hoshikaze.net. On y découvre que cet univers, dont le nom signifie en français « les vents des étoiles », est en fait le fruit d’un projet collaboratif, qui a donné naissance à une encyclopédie sur le Net mais également à des jeux de rôle et de plateau, ainsi qu’à des recueils de nouvelles. Les parias de l’espace est le premier roman dans cet univers.