Cet épisode de la saga des aventures de Sur Fidelma se situe début septembre 670, peu avant la fête des récoltes, il constitue la suite directe dUn calice de sang, dont nous retrouvons la noire héroïne quelques mois après la fin du précédant épisode.
Fidelma a renoncé à la vie religieuse. Contrairement à son mari Eadulf, mais ce dernier a accepté car le bonheur de son épouse est primordial pour lui. Notre héroïne espérait être choisie comme chef brehon du royaume, cest à dire atteindre le plus haut degré de la magistrature. Elle a échoué et depuis on ne lui confie plus aucune affaire, même mineure. Elle se morfond donc au château de Cashel en compagnie de son mari et de son fils. Son frère Colgu est amoureux dune jeune fille aussi jolie que futile et peu intelligente. Ce choix est aussi un souci pour Fidelma qui se demande ce que le roi peut trouver à cette écervelée. Un beau matin de la fin de lété, notre héroïne se lève tôt pour aller se promener à cheval, elle va saluer le roi et le trouve en grande discussion avec labbé du royaume à propos de troubles qui se produiraient loin à louest. Ils sont dérangés par un garde qui escorte un paysan. Celui-ci raconte quil a trouvé le corps dun jeune noble poignardé sur le gué qui traverse ses terres. Il nen faut pas plus pour remettre Fidelma daplomb, Colgu la chargeant denquêter sur cette affaire.
Fidelma, Eadulf et deux guerriers se rendent auprès du cadavre du jeune homme tandis quun petit groupe de guerriers va sinformer sur les troubles qui secouent les confins du royaume. Fidelma pense partir pour une mission courte et tranquille, mais en essayant didentifier le jeune homme, elle rencontrera un moine alcoolique, juste avant quil ne soit assassiné par son inquiétant cousin.
Elle nous entraîne au péril de sa vie dans une enquête sur un mystérieux complot se référant à la septième trompette de lApocalypse. Cet épisode est très bien construit, on suit la progression de lenquête qui se déroule assez lentement, les éléments se mettent en place peu à peu et le suspense est très bien préservé, jusqu'aux toutes dernières pages où Fidelma révèle le fin mot de lhistoire lors dune cour de justice. Il y a beaucoup de suspense, daction et de rebondissements. Le cadre historique de lIrlande du septième siècle est très bien décrit, surtout sous laspect des lois et des relations entre les clans. Malgré son titre, cette enquête parle très peu de religion, juste un peu de sa mauvaise utilisation par des politiciens sans scrupule qui manipulent des fanatiques en proie à des délires mystiques Là aussi un thème qui ne manque pas dactualité,
Jai beaucoup aimé ce polar historique. La seule difficulté vient du grand nombre de personnages et de lieux aux noms tous plus imprononçables les uns que les autres, on a parfois un peu de peine à sy retrouver. Heureusement, il y a une liste des personnages et des lieux au début et on peut toujours sy référer si on est perdu. Un très bon roman à ne pas manquer. C'est aussi un bel hommage à l'intelligence des femmes, dont les capacités étaient largement reconnues dans cette société surtout pas barbare.