Les Chroniques de l'Imaginaire

Kind of blue - Corwin, Miles

Ash Levine a démissionné du service des homicides de la police de Los Angeles. Pourtant, il se voit confier, par son ancien chef et mentor, l'enquête sur le meurtre d'un ancien flic, Relovich. Le commissaire voulait le meilleur sur cette affaire. Ash sera-t-il à la hauteur après onze mois d'absence ?

L'inspecteur Relovich semble avoir été un bon enquêteur, un homme qui aurait mis de nombreux truands en prison. Peut-être un de ces voyous aurait-il voulu lui faire la peau ? Cependant, Ash Levine découvre des zones d'ombre dans sa carrière policière, des affaires qui mériteraient quelques éclaircissements. Quand l'inspecteur Levine décide d'interroger les équipiers, il se retrouve devant des non-dits, des regards détournés, une mort suspecte même. L'auteur Miles Corwin n'hésite pas à avancer l'hypothèse de la corruption. Mais, pour le héros, son seul but est de découvrir l'assassin et non de salir le défunt.

Dans Kind of blue, l'ambiance est noire, l'image de la police n'est pas reluisante. On parle beaucoup de corruption, mais aussi de trahison entre collègues. Quant à la population, les truands en rient et les autres citoyens en ont peur. Dans ce dessin bien triste, Ash Levine apparait comme un héros. Fort de ses principes, il tente de délier le bien du mal et d'ériger un monument en mémoire des policiers vaillants.

Ash est aussi un homme qui doute. Il n'a pas décidé de démissionner pour rien et sort de onze mois d'errance. Sa vie professionnelle ne va pas fort ainsi que sa vie sentimentale. Dans ce récit, l'auteur pourrait y dépeindre l'anti-héros. Or le lecteur s'attache à ce personnage humain et valeureux.

Kind of blue est un roman policier, ponctué de beaucoup d'actions, autour d'une affaire de meurtre d'ex-flic. L'auteur Miles Corwin développe certains aspects de la profession policière, sans tabou. Dans un monde retors évoluent de valeureux personnages, comme Ash Levine, pour qui seule la justice prime.