Les Chroniques de l'Imaginaire

L'affaire des pièces volées (Maisie Hitchins - 1) - Webb, Holly

Maisie Hitchins rêve de résoudre des enquêtes. Elle s'inspire des faits et gestes du détective Gilbert Carrington et de son fidèle assistant pour se former aux subtilités du métier. Bientôt, deux occasions se présentent : Maisie sauve un petit chien de la noyade et George, le livreur du boucher, est accusé de vol et renvoyé.

Maisie Hitchins vit dans la pension de sa grand-mère, dans le Londres du XIXème siècle. Grâce à l'auteur Holly Webb, le décor est bien planté. Les gens se déplacent à pied ou en calèche, les livreurs à bicyclette. Pour faire les courses, les dames se rendent dans des boutiques spécifiques comme la boucherie. Le lecteur observe aussi la population de l'époque : quelques personnes sont riches mais une grande partie du peuple, pauvre, travaille dur pour subsister. Grâce à l'auteur, qui utilise un vocabulaire spécifique, le jeune lecteur se plonge dans l'univers du XIXème siècle et du mode de vie particulier de Londres.

L'héroïne fait penser au jeune Wiggins, de Jacques Ferrandez ou de Béatrice Nicodème, qui s'inspire des méthode de Sherlock Holmes pour résoudre des mystères. Ici, le lecteur a une version féminine d'un enquêteur. Qui n'a jamais rêvé de poursuivre des criminels ou de résoudre des énigmes grâce à son sens de la déduction ? Maisie Hitchins permet de vivre ces surprenantes aventures.

De plus, notre détective est assistée d'un chien malicieux. C'est un élément d'attraction supplémentaire. Retenons aussi les illustrations toutes féminines de Marion Lindsay qui agrémentent fidèlement le texte et donnent des tons gourmand et malicieux à l'aventure.

L'auteur Holly Webb présente ici un excellent roman policier pour les filles à partir de 8-9 ans. L'héroïne Maisie Hitchins enquête sur des énigmes, avec l'aide de son fidèle assistant, dans l'univers spécifique de Londres au XIXème siècle. Vivement les prochaines aventures !