Il règne comme un air de vacances sur l'école Saint-Potache, en cette fin d'année scolaire. D'ailleurs, les animaux qui envahissent la cour de récréation ne s'y trompent pas, entre les oiseaux, les araignées et les loriots, tout le monde y trouve son compte, y compris la vieille chouette perchée dans un labo, que tout le monde pense empaillée...
Toujours est-il que Ducobu, lui, a toujours bien du mal à écrire correctement une dictée de champignons déjà faite et refaite, ou à donner enfin le bon résultat d'une multiplication maintes fois rabâchée... Bien évidemment, le célèbre cancre regorge d'inventions pour s'adonner à son sport favori, à savoir tricher auprès de Léonie Gratin, sa bien douée voisine.
Ce vingtième tome de L'élève Ducobu est aussi l'occasion de voir une interview du pupitre de Ducobu, lui aussi célèbre, ou encore de croiser un élève pour le moins ancien, agriculteur à la retraite, qui souhaite enfin passer son certificat d'études, histoire de rentrer à l'université ! De quoi prendre le flambeau sur quelques pages en tout cas, car tous les gags de ce tome ne se font pas sur une et une seule page, mais prennent parfois le temps de s'étaler un peu plus.
Et il faut bien cela pour rendre un tome de Ducobu intéressant, après avoir lu tous les tomes qui précèdent. La série a beau cartonner, notamment avec le succès des films, il faut bien reconnaître qu'il est assez difficile aux auteurs, Zidrou et Godi, de se renouveler. On plonge de nouveau dans les sempiternels mêmes gags qui tournent autour du fameux 6 X 7, ou de la dictée sur les champignons, et en tant qu'adulte, il est difficile d'accrocher, à moins que cela ne soit le premier tome de L'élève Ducobu qu'on lise.
Un tome qui est d'un niveau égal à tous les précédents, même s'il a la bonne idée de proposer un diplôme du cancre, qui pour ma part fait plutôt office de gadget relativement inutile. C'est plutôt l'extrait d'une nouvelle aventure de Chlorophylle qui constitue un bel intérêt, les deux auteurs reprenant les aventures du héros de Macherot. Avis aux amateurs !