Ne croyez pas que vos bambins sont sages en classe et qu'ils vénèrent leur enseignant dès le premier jour de la rentrée. Certains détestent leur maître ou maîtresse et tout ce qu'il ou elle représente car il est l'autorité et la lecture, les mathématiques, les leçons, la dictée...
Dans cette classe-ci, un peu spéciale, le groupe d'élèves a décidé de faire subir les pires méchancetés à tous les professeurs qui s'y présentent. Tous, y compris le nouveau qui vient d'arriver : Monsieur David Meunier.
Or Monsieur Meunier n'est pas un enseignant effrayé par cette classe. Il sait ce qu'est un élève en difficulté et joue avec les réactions des enfants, pour les mener, sans affrontement, au comportement de l'élève volontaire.
Un peu comme L'instit, série télévisuelle, David est un enseignant ouvert et à l'écoute de ses élèves. Il tient compte de l'histoire de l'enfant pour adapter ses objectifs et il se sert de leurs passions pour les mettre en valeur et enseigner les notions. Là, c'est l'enseignant (ex professeur spécialisé) que je suis qui parle. Cette histoire fictive contient pourtant des éléments réels et des observations justes. Il m'a rappelé le concentré des bonnes manières du prof, le condensé de l'instit parfait.
Or L'odeur de la mer est avant tout un roman de jeunesse pour les lecteurs de 9-10 ans. Il décrit le monde des enfants en classe, avec les défis et les surnoms. L'auteur trace avec humour le quotidien des élèves. Cependant, cette classe parait être la classe rêvée avec un instit cool. Qui n'a pas souhaité un adulte compréhensif plutôt qu'un monstre autoritaire ? Qui n'a pas rêvé de monter le projet de partir en classe de découverte plutôt que de remplir des pages et des pages d'exercices ?
L'odeur de la mer est un roman très complet pour oublier l'appréhension de la rentrée scolaire. Il suggère aux lecteurs de 9-10 ans une classe de rêve et le projet d'un voyage de classe. Avec son supplément, il permet de remettre en mémoire les quelques notions de français abordées en classe avant la coupure des grandes vacances. Il est aussi un livre de choix pour l'enseignant qui souhaite le faire découvrir à ses élèves.