Voici un délicieux thriller ésotérique qui ravira les amateurs du genre. Il appartient à une série, mais on peut le lire séparément sans problème (ce qui est mon cas, je nai pas lu les précédents). Les personnages principaux semblent récurrents dans la série et lauteur évoque des épisodes passés au travers des souvenirs du héros principal, Ethan Gage, ou en parlant des liens qui unissent les protagonistes de lhistoire. Il le fait de façon subtile, en disant assez pour quon comprenne le passé des personnages et leurs liens, mais pas suffisamment pour enlever lenvie au lecteur de découvrir les premières aventures dEthan.
Ce dernier est un aventurier américain, ami du président Jefferson et chargé par celui-ci de convaincre Napoléon de vendre la Louisiane aux USA. Ethan a déjà eu affaire au Premier Consul lors de précédentes aventures en Égypte. Pour le moment, Ethan ne sait comment accomplir sa mission et décide dinitier trois de ses amis savants, Cuvier, Smith et Fulton (des personnages qui ont vraiment existé), aux plaisirs interdits en les emmenant au Palais Royal, qui en 1800 nabritait pas le conseil dÉtat et les colonnes de Buren, mais le Las Vegas du moment. Les quatre amis sont attirés dans un bordel par Madame Marguerite, mais cest un piège. Un dénommé Osiris, membre du Rite égyptien, un groupe de francs maçons dissident, sen prend à Ethan et lui propose de se rendre à Venise pour apprendre ce quest devenue sa maîtresse Astiza quil a laissé en Égypte quelques années plus tôt et dont il est sans nouvelles. Les deux hommes se haïssent depuis longtemps et la discussion finit en bagarre, ils déclenchent un incendie sans le vouloir et Ethan et ses amis arrivent à senfuir. Ils sont arrêtés par Fouché, chef de la police secrète, qui les emmène voir Napoléon.
Le Premier Consul menace de les emprisonner pour divers crimes dont lespionnage, à moins quEthan et ses amis ne se lancent dans la quête dune arme ancienne. Et voici nos quatre aventuriers embarqués pour Venise, puis Thira (Santorin), Tripoli, Syracuse, à la poursuite dune arme antique terrible.
Il sagit dun roman daventures mettant en scène des pirates, des francs maçons illuminés et pervers, la recherche dune arme peut-être inventée par les Atlantes, une attaque sous-marine et bien dautres rebondissements. Laction ne sarrête jamais et ce roman est vraiment très divertissant. Toutefois, il ne faut pas sattendre à un texte particulièrement subtil, on est dans un divertissement de type Indiana Jones, avec des méchants très méchants, à la limite de la caricature.
Sur le plan historique, lintrigue nest pas très vraisemblable et les deux ou trois pages de la fin qui veulent nous donner des explications scientifiques ne convaincront pas grand monde. Dietrich procède comme Steve Berry, mais son personnage est bien moins vraisemblable que Cotton Malone.
Il ne faut pas lire ce livre pour apprendre quelque chose de nouveau, mais cest un excellent thriller ésotérique qui surfe sur la vague des polars francs maçons. Et parmi les mystères traités par ce genre de livre, celui-ci est vraiment original, nous envoyant sur les traces dune arme très dangereuse venue de lAntiquité. Un super roman qui apportera beaucoup de divertissement, même sil ne faut pas lui en demander plus. Pour les amateurs des Templiers, il faut savoir que ces derniers ne jouent pas un rôle important dans cette intrigue.