Ce recueil regroupe les trois premiers romans du cycle de Lanmeur, de Christian Léourier.
Intitulé Les contacteurs, il nous permet de faire connaissance avec ces envoyés de la planète Lanmeur qui préparent un grand Rassemblement. En effet, les Lannmeuriens ont un objectif : rassembler tous les peuples de toutes les planètes. Pour ce faire, ils envoient des contacteurs sur différents mondes.
Ainsi le premier roman raconte les aventures du contacteur Twern sur la planète Ti-Harnog, qui a donné son nom au roman.
Hormis le fait que les habitants de cette planète ont une nature bien particulière, ce roman n'est rien d'autre, à mes yeux, qu'une succession parfois lassante de conflits entre clans, de trahisons, de coups bas entre les nombreuses castes aux règles strictes composant ce peuple, ne nous apprenant absolument rien sur Lanmeur.
J'ai vraiment regretté que l'auteur ne sappesantisse pas plus sur la nature même des autochtones. Ceux-ci naissent exclusivement de sexe féminin et se transforment au cours de leur vie en homme. Cette mutation s'appelle le murkéto. Mais à part que le murkéto s'annonce quand la jeune femme a envie de manger de la viande, et que parfois le murkéto rate et que la jeune femme devient une vieille femme, on n'en saura pas plus sur ce phénomène. Et c'est bien dommage car c'est le seul attrait que j'ai trouvé dans ce roman sans autre originalité.
Le deuxième roman, L'homme qui tua l'hiver, raconte l'arrivée d'une équipe en provenance de Lanmeur. Composée d'une archéologue, Akren, de marchands et d'autres personnages dont je n'ai pas réussi à comprendre le métier, ni l'intérêt de la présence, cette équipe part à la recherche d'une cité mystérieuse, où ils devraient pouvoir tuer l'hiver.
Tout cela se passe dans une atmosphère de froid polaire, entre différents clans qui, encore une fois, se cherchent querelle.
Encore une fois, je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce roman qui n'est autre que l'histoire d'une expédition polaire, agrémentée de haines entre différents clans, dont je n'ai pas toujours bien compris les tenants et les aboutissants, tant l'écriture de Léourier est dense, et parfois un peu trop rapide. Ces romans auraient bien mérité d'être un peu plus détaillés, et que le décor et le contexte soient correctement mis en place avant de lancer le lecteur immédiatement dans une aventure qui le dépasse.
Le dernier roman de ce recueil, Mille fois mille fleuves..., raconte, par la voix d'une habitante de cette planète, comment, dÉpouse du Fleuve, elle est devenue une véritable paria au sein de son propre peuple et ce, à cause d'un contacteur.
Ce roman m'a plu beaucoup plus que les autres, car il y avait moins de conflits entre clans, le rythme était différent, et on en apprend un tout petit peu plus (mais vraiment un tout petit peu seulement) sur Lanmeur. La vie de cette société sur les bords des fleuves est agréable à lire, et la catastrophe qui s'ensuit apporte une dimension dramatique à l'ensemble. Mon seul regret : les sentiments amoureux ne sont pas suffisamment bien décrits, c'est un peu froid et maladroit.
De plus - était-ce un choix délibéré de l'auteur ou non ? -, le passage incessant du présent au passé simple, et du passé au présent, donne un rythme haché et m'a fait plusieurs fois grincer des dents au cours de ma lecture tant ce changement de temps n'était jamais justifié.
J'espère donc que les tomes suivants nous permettront de mieux faire connaissance avec Lanmeur, et de mieux comprendre le pourquoi de ce Rassemblement.