Le dénouement approche, pour savoir enfin qui tue toutes ces miss qui ont posé dans un calendrier du magazine Playboy. Et il est grand temps d'ailleurs, depuis que le tueur a tué miss Avril, et qu'il a maintenant décidé de s'en prendre directement à miss Octobre, une jeune fille blonde, sourde depuis qu'elle a été agressée et violée, selon des souvenirs peu clairs qu'elle a encore...
L'enquête piétine, d'autant que l'inspecteur Clegg n'a pas encore de piste sérieuse. Pire, sa vie privée devient chaotique lorsqu'il apprend que sa femme le trompe avec Samson, un collègue de boulot aux dents longues que Clegg déteste particulièrement. Sa femme vient de lui donner un ultimatum : soit il continue son métier actuel, soit il renonce et démissionne dans les trois jours... Aussitôt dit, aussitôt fait : Clegg annonce à la presse que l'assassin sera découvert dans ce délai !
Cela n'amuse pas vraiment les supérieurs de Clegg, qui savent que les pistes sont encore très minces. Mais c'est avec une enquête parallèle que les choses vont se débloquer, avec le souvenir d'un étudiant, Laurel, qui aurait été très entreprenant le jour de lagression de Viktor. Le jeune homme est sur le point d'être interrogé, mais il prend immédiatement la fuite, devenant ainsi un suspect très sérieux.
Il faudra encore plonger dans les flashbacks, et dans la relation de Viktor avec sa sur, et d'autres amies, pour découvrir enfin la vérité sur ce tueur aux miss !
Ce troisième tome de Miss Octobre fait toute la lumière sur l'enquête que mène l'inspecteur Clegg depuis le début de la série. Pour autant, toutes les réponses autour du futur de cet inspecteur ne seront pas données, laissant encore une porte ouverte pour rebondir, pourquoi pas, vers une autre enquête ! Ici, le scénario de Stephen Desberg, emprunt de la nostalgie des années 50, reste parfaitement intéressant et crédible, avec cet air rétro qui régalera le lecteur.
Evidemment, sur ce point, les dessins de Alain Queireix sont importants : les années 50 sont parfaitement représentées, ainsi que les pin-ups de l'époque, comme cela était d'ailleurs déjà le cas dans les deux tomes précédents. Les silhouettes sont magnifiques, les expressions parfaitement soignées, et un vrai travail de recherches a forcément eu lieu, au niveau des architectures, ou des très jolies voitures de l'époque.
Un polar efficace qui trouve sa conclusion ici, et qui trouve toute sa place dans cette collection Troisième Vague !