Teiichi est étudiant dans l'établissement privé de Seikyô. Un jour qu'il se perd dans une aile désaffectée de son lycée, il découvre le fameux miroir dans lequel il ne faut surtout pas se regarder, sinon un fantôme apparaît. N'y croyant pas vraiment, Teiichi décide de s'y admirer et lorsqu'une jeune fille surgit de nulle part, il est d'abord surpris puis étonné lorsqu'il comprend qu'elle est un fantôme et qu'elle veut retrouver la mémoire pour découvrir comment elle a pu mourir dans ce lieu abandonné. Très vite, Teiichi - qui est le seul à la voir - va ouvrir un club d'enquêteurs sur les phénomènes étranges et Yûko va l'aider à résoudre les missions que d'autres élèves vont leur confier.
Ce premier opus de Dusk maiden of Amnesia est un pur régal. Visuellement, j'ai beaucoup aimé les personnages et décors obscurs qui parsèment l'ouvrage. Si le manga semble comique et léger, au fond il est assez mâture et la trame principale est, je trouve, vraiment intelligente. Quelques scènes drôles, d'autres plus effrayantes et nous voici entraînés avec notre héros dans une chasse aux esprits parfois sombre et parfois plus fun. Ce contraste des enquêtes m'a beaucoup intéressée. Le personnage de Momoe m'a beaucoup plu et je pense que son personnage va s'étoffer au fil des tomes pour en faire l'un des piliers de la série.
Yûko est un fantôme très intéressant et qui apprécie de jouer de mauvais tours aux autres. Le fait que personne ne peut la voir joue en sa faveur et lui permet de beaucoup s'amuser. On sent pourtant qu'elle cache un passé complexe et difficile et on espère très vite savoir pourquoi elle est morte. J'ai adoré son tempérament et le duo qu'elle forme avec Teiichi fonctionne à merveille. Le jeune garçon est intelligent et ne semble pas être quelqu'un d'impressionnable.
Leur dernière enquête prouve que le manga peut également se montrer sérieux et offrir des moments très sombres et tristes, ce que j'ai vraiment adoré. Ce premier tome est pour moi une pure réussite et j'espère que la série se maintiendra à ce niveau !