En de terribles temps de famine, un pauvre bûcheron décide, sur les conseils malavisés de sa femme, d'abandonner Hansel et Gretel, leurs deux enfants, dans la forêt. Mais les petits vont mettre en uvre leur intelligence et leur débrouillardise pour retrouver la maison. A la seconde tentative des parents, Hansel et Gretel ne retrouvent cette fois pas leur chemin... Ils se croient perdus quand ils tombent sur une jolie maisonnette de pain d'épice. Mais à l'intérieur les attend bien pire encore : une sorcière qui aime se régaler de la chair fraîche des enfants.
Ce conte a terrifié bon nombre de petits lecteurs. Difficile de décider ce qui y est le plus effrayant : la méchante sorcière cannibale, ou l'idée que les parents soient capables d'abandonner leurs enfants à une mort certaine pour assurer leur propre survie ?
Ici, le contenu de l'histoire est toujours le même mais la beauté et l'harmonie des illustrations de Sophie Lebot adoucissent un peu le propos. Les couleurs sont claires, la nature très présente et chaque page regorge d'une foule de petits détails très mignons à découvrir. Cela rend un peu plus accessible ce conte qu'il est parfois difficile de proposer aux plus petits, sans pour autant trop édulcorer ou rendre mièvre le propos.
Un bon album que nous propose Père Castor une fois encore, et un excellent moyen d'introduire les petits lecteurs dans l'univers des contes.