Les Chroniques de l'Imaginaire

L'embellie - Olafsdottir, Audur Ava

Drôle de semaine pour la narratrice : elle se débarrasse de son amant, son mari la quitte sans que cela semble la surprendre, sa meilleure amie sur le point d'accoucher lui confie la garde de son petit garçon de quatre ans, sourd et renfermé sur lui-même, et elle gagne à la loterie. La voilà qui décide de prendre la route avec le petit Tumi à travers l'Islande.

Je n'ai pas du tout été emballée par ce roman dont l'intrigue et les développements tiennent en quelques lignes. Le style est poétique et agréable, mais il ne s'y passe pas grand chose, et la narratrice s'exprime avec une ironie et un détachement qui confinent à la froideur. Il est difficile de ressentir de l'empathie pour elle et donc de s'intéresser à ce huis-clos entre elle et le fils de son amie.

Je suis de coutume assez bon public pour ce genre de roman intimiste, mais L'embellie m'a semblé manquer de profondeur, de justesse et de consistance. Ce livre est pourtant un best-seller dont les lecteurs vantent l'humour et la fraîcheur, donc il ne vous reste plus qu'à le lire pour vous forger votre propre opinion.