Tout porte à croire que c'est à la prison de la Bastille que Maud et Guilhem, en réalité la Rose écarlate et le Renard, vont devoir continuer leurs recherches pour identifier quels sont ces mystérieux individus qui enlèvent des filles rousses dans tout Paris. La police est impuissante, et les autorités qui gèrent la prison également, malgré tous les signes qui prouvent que les kidnappeurs disparaissent toujours aux alentours de la prison, sans doute par un passage secret connu d'eux seuls.
Alors, quand Adèle est finalement enlevée par les mystérieux fantômes, au nez et à la barbe de Maud et Guilhem, et devant l'inefficacité des autorités, Guilhem n'a pas d'autre solution que de se faire enfermer lui-même dans la fameuse prison qui enferma Voltaire, histoire d'enquêter de l'intérieur. Pour cela, il sera bien entendu aidé de Maud, mais également des fabuleuses inventions de Pierre, un inventeur de grand talent.
Alors, la confrontation finale ne sera pas loin, dans les sous-sols de cette prison. Les adorateurs de Cosimo Ruggieri sont vraiment prêts à tout pour faire revenir leur maître de l'au-delà. Oui, réellement...
Ce second tome de La Rose écarlate - Missions garde toutes les petites astuces qui ont fait le succès de la série mère. De l'humour omniprésent, des personnages soignés et si possible attirants, notamment au niveau de ces dames, des couleurs vives qui sont particulièrement chatoyantes à lil, avec des effets de lumière de très bon aloi, et des réactions que ne renieraient pas les personnages de shojo ou de shonen, tout à fait dignes d'un excellent mangaka.
Cette première mission, qui se situe entre les tomes 6 et 7 de la série mère, est animée par un scénario sans faille, même s'il emprunte quelques facilités qu'on lui pardonnera facilement, tant cette série est agréable, sans se prendre au sérieux. Le tome 3 est prévu pour 2015, et si les personnages et les décors sont toujours aussi soignés et agréables, pourquoi s'en priver ?