Les Chroniques de l'Imaginaire

Les amazones de Bassaïev (Amère Russie - 1) - Ducoudray, Aurélien & Anlor

Nous sommes à la fin des années 90, une mère russe, seule et fauchée, vit d'expédients en attendant le retour de son fils, Volodia, parti se battre avec l'armée en Tchétchénie. Après des mois sans nouvelle, son ivrogne d'ex-mari lui apporte un article de presse sur la situation dans le Caucase : Volodia Kitaev a été fait prisonnier par les rebelles tchétchènes.

Remise du choc, la mère russe apprend que le chef Bassaïev libère un prisonnier si sa mère vient le rechercher. Alors, la mère russe monte dans un bus et prend la direction de l'enfer.

C'est ainsi que Ducoudray et Anlor nous envoient sur les pistes enneigées du Caucase, dans le bourbier, entre les éclats d'obus, les soldats russes, les rebelles et les habitants restés sur place. Portée par son seul courage, la petite mère russe part pour un long et périlleux voyage. Elle veut sauver son fils et n'a rien à perdre.

Le point de départ de cette histoire est une rumeur sur la libération des captifs russes mentionnée dans un article de presse. L'inspiration et le travail de Ducoudray ont transformé cette idée initiale en une captivante fresque romanesque poussée par le caractère et la volonté d'une mère sans nom. Cette petite femme forte et naïve va rencontrer sur son chemin toute une série de personnages plus ou moins recommandables mais bien éloignés de son quotidien moscovite. Tous lui permettront de choisir une voie pour retrouver son fils. Dans un style différent, cette bande dessinée me rappelle le Tranquille courage de Merle et Tefenkgi que j'avais beaucoup apprécié.

C'est une dessinatrice qui s'est chargée de la mise en images du récit, Anlor, dans un style pas tout à fait réaliste mais judicieux et réussi. Le dessin supporte avec brio l'action, qu'elle soit lente ou explosive. De plus, elle représente très bien les expressions des visages et des corps des acteurs. Anlor, par son trait et ses couleurs, rend parfaitement l'ambiance à la fois rude, terrifiante et glaciale de cet ouvrage.

En conclusion, cette première partie d'Amère Russie est une brillante histoire d'aventure humaine, terriblement attachante et bien mise en scène.