Albert Dadas est atteint d'un mal bien singulier. Il voyage, compulsivement. Il ne peut s'en empêcher, c'est plus fort que lui, il se doit de partir partout, tout le temps, et aussi de se masturber assez frénétiquement. Il entend parler des Landes, il part. Il entend parler de Marseille ou Paris, il part. Le docteur Phillipe Tassin va en faire son sujet de thèse. Entre les deux hommes va alors se tisser un lien plus fort que l'amitié, un émerveillement et un respect réciproque.
Le scénario se concentre sur la relation patient/médecin plutôt bien faite où les deux protagonistes vont avoir un rôle dans la vie de l'un et de l'autre. Le dessin est beau sans être transcendant et fait l'économie de détails superflus qui n'auraient pas leur place dans ce récit. La vérité est surtout que je n'ai pas réussi à lâcher cette BD et que je l'ai lue d'une traite. Le sujet est intéressant, parfois drôle, parfois touchant, parfois triste. J'ai été embarqué dans la lecture de cette uvre comme Albert est embarqué dans ses voyages, je n'ai pas pu résister à l'envie de tout lire. Et puis, à la lecture de cette BD, j'ai repensé à mes aventures et à mes voyages. Même plusieurs jours après avoir lu cette uvre, j'ai toujours autant de sympathie et d'empathie pour ce personnage singulier.
C'est une jolie fable pleine d'humour et de tendresse ; la relation entre les deux hommes est bien construite, l'un ayant besoin de l'autre et vice et versa.
Bref, une belle petite réussite.