Lune a treize ans et voit s'effondrer tout son univers en très peu de temps. Le nouveau compagnon de sa mère, qu'elle avait espéré si longtemps, se montre un homme fermé et irascible. Il l'éloigne de plus en plus de sa mère, et Lune le jurerait presque, il le fait volontairement, en soumettant progressivement sa compagne à sa volonté. La maladie de Lune n'arrange rien. Elle voit le monde en noir et blanc, et les médecins ne trouvent pas ce qu'elle a. Veut-elle réellement se rendre intéressante et compenser l'apparition d'un "étranger", comme le prétend Malco ?
Non, Lune, elle, est bien sûre qu'il y a quelque chose de plus important. Elle a bien vu les ombres qui entourent son beau-père. Elle en est sûre, il lui veut du mal, et plus ou moins consciemment, elle est sûre aussi qu'il a quelque chose à voir avec sa maladie...
Fuir Malco est le premier tome de la trilogie Lune et l'ombre. Une intrigue à une seule voie, adressée à un public relativement jeune bien sûr, mais une histoire qui attire énormément. La jeune Lune est pourvue de beaucoup de maturité et est extrêmement attachante. On a également tendance à plaindre sa maman, à souhaiter la "sauver" du sort peu enviable qui lui est promis.
Charlotte Bousquet se met à la portée d'un jeune lecteur sans pour autant y sacrifier son style ou sa plume. Le tout est léger, aérien, avec beaucoup de rythme.
L'histoire en elle-même est d'une grande originalité, même si ce premier tome, et j'imagine qu'il s'agit d'un choix audacieux, ne permet pas d'en prendre la pleine mesure. On ne peut qu'accrocher immédiatement au destin de cette jeune adolescente qui se bat farouchement pour s'en sortir, pour sauver sa mère.
Globalement, ce premier tome sert essentiellement à poser le décor, à présenter les personnages. Une fois terminé, la seule envie que l'on ait est d'en savoir plus. Le pari est donc réussi, et vivement la suite !