Les Chroniques de l'Imaginaire

Mr Nobody (Mr Nobody - 2) - Tanabe, Gou

Kawai est en Russie. Bien qu'il ne sache toujours pas ce qu'il fait dans ce pays ni pourquoi la police russe est sur ses trousses, il se doit d'enquêter. Qui est ce tueur qui a déjà assassiné trois de ses compagnons d'infortune ? Pourquoi la police recherche avec autant de véhémence un homme ressemblant à Kawai trait pour trait ?

Dire que j'étais impatient de lire cet deuxième tome serait atténuer le vrai sentiment que j'ai pu éprouver. J'avais surtout peur de la tournure des événements et de la qualité du scénario qui allaient être proposés dans ce tome 2 et surtout de ce qui va arriver dans le tome 3. Après avoir lu les premières pages de ce tome, j'ai surtout commencé à me dire que l'attente du tome suivant allait être un véritable supplice.

Plus l'histoire avance, plus les éléments se placent et confèrent à cette histoire un peu fantastique un degré SF pas mauvais du tout. Les révélations s'enchaînent et ouvrent de nouvelles perspectives pour un tome qui s'annonce dantesque. Mais revenons un peu sur ce tome-ci. L'histoire prend un virage encore plus glauque, l'ambiance est moite et angoissante, les personnages s'effondrent ou se révèlent. Il n'y a aucun temps ou digression inutiles. On parle de l'effondrement du système communiste russe et de la décadence du continent européen par le prisme des différents personnages et de leurs propres éclatements.

Bref : ENCORE !