Suite quasi-directe de C'est bon mais c'est chaud, on retrouve le personnage de Sam Murchinson, un privé à l'ancienne. Vétéran du Vietnam entre autres, il a gardé une amertume et un cynisme pour le genre humain défiants toutes les lois. Alors qu'il enquête sur une affaire des plus banales, Joe, son meilleur ami, se fait descendre et pas du tout joliment. Joe était un tout petit brigand qui a eu le malheur de tremper dans une affaire beaucoup trop grande pour lui. Ni une ni deux, Sam prend les choses en mains, découvre une bouteille de vin très cher et qui rend pas mal de gens anxieux et nerveux et surtout une piste qui va le mener à Paris. Notre chère capitale donnera à Sam l'occasion de retrouver un de ses amis, Antoine, qui a édité et écrit ses premières aventures.
Si vous cherchez votre lecture de la rentrée ou de fin de vacances, ne cherchez plus, ce petit polar, véritable hommage au roman noir, est fait pour vous. Pour ma première incursion dans le genre, je dois dire que je n'ai pas été déçu et j'ai passé un très bon moment.
Je suis tombé sur une uvre à la fois drôle, légère, fraîche et très facile à lire. Antoine de Caunes n'a pas vocation à révolutionner la littérature mais cela reste nettement plus drôle et intelligent à lire que des auteurs dont le nom commence par Marclé et finit en Vy et autres auteurs de vacances.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le ton du livre. Encore une fois, c'est un bel hommage au roman noir où on retrouve toutes les mimiques et style d'écriture des grands du genre, Sam est un bon exemple de personnage emprunté à Raymond Chandler. Plus fort encore, on retrouve le parlé et le phrasé de De Caunes, j'ai eu l'impression de l'entendre tout au long de ma lecture.
Bref, c'est drôle, c'est frais, c'est léger, je ne vois absolument aucune raison de s'en priver !