Les Chroniques de l'Imaginaire

L’esprit de Lou (Animae - 1) - Dambre, Roxane

Jeune, belle, intelligente, Lou mène une vie sans souci. Un peu ennuyeuse peut-être, mais cela va bientôt changer : son ami Cam’ a piraté les services secrets français et déterminé de quelle façon Lou va pouvoir se faire engager comme consultante… Ceci, afin d’entrer dans la place pour trouver des pistes concernant un danger non identifié qui menace leur peuple. Et bientôt, bingo, Lou se fait aborder par un agent secret qui lui propose de rejoindre son équipe !
Lou va avoir fort à faire. Il lui faudra enquêter sur les cas insolites qui sont soumis au « département de l’étrange » tout en cachant sa propre nature : elle est une Daïerwolf, une métamorphe capable de se transformer en animal. Sa forme fétiche ? La panthère noire, prédatrice et sensuelle… et toute prête à craquer pour le séduisant capitaine Sylvain !

Au sortir d’une lecture particulièrement ennuyeuse, cela a été une vraie bouffée d’oxygène pour moi de me plonger dans les aventures de la pétillante Lou. C’est frais, c’est léger, c’est drôle et agréable à lire, bref j’ai dévoré le roman en un clin d’œil sans m’en rendre compte. Quel plaisir !

Certes, c’est de la bit-lit de détente à base de romance, de fantastique et d’action, sans grande profondeur ni complexité dans l’intrigue. Mais justement, pour passer un bon moment sans prise de tête, c’est parfait ! Les personnages sont très attachants, bien qu’ils ne soient pas très nombreux à jouer un vrai rôle dans l’histoire. Le tout n’est pas très crédible, depuis le mode de recrutement des services secrets jusqu’à la manie de Lou de se transformer partiellement à tout moment de la journée, y compris dans des locaux ultra-surveillés, mais ce n’est pas grave, cela n’empêche pas du tout de rentrer dans l’histoire.

L’ouvrage contient aussi une nouvelle inédite dans le même univers, qui plonge dans le passé des personnages et explique les relations particulières nouées entre le capitaine Sylvain et son lieutenant, l’exubérant Benjamin. Cela accompagne parfaitement le roman principal.

C’est donc une série qui me séduit, et qui j’en suis sûre saura convaincre tous les amateurs de bit-lit légère. Vivement la suite.