Les Chroniques de l'Imaginaire

Au bois dormant - Féret-Fleury, Christine

Les contes sont très à la mode en ce moment, et La belle au bois dormant semble particulièrement appréciée pour les adaptations : après Maléfique, le blockbuster de Disney signé Robert Stromberg et Carabosse, l'excellent roman de Michel Honaker, Christine Féret-Fleury nous offre avec Au bois dormant une réécriture sombre du conte, teintée de thriller horrifique.

Ici, le rouet n'est pas l'objet sur lequel une princesse va se piquer le doigt mais le surnom d'un tueur en série qui traque ses proies dès leur naissance et leur arrache la vie le jour de leur seizième anniversaire, avant de mettre en scène leur cadavre de la même manière que la princesse endormie du conte.

A quelques jours de ses seize ans, Ariane comprend qu'elle est la cible du Rouet et décide de s'enfuir pour échapper à son destin. Elle croisera sur son chemin Lara, une compagne d'infortune qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau et, en fait de fées-marraines, trois femmes libraires et professeurs de littérature qui vont tout tenter pour l'aider à se défaire des griffes du tueur.

C'est une adaptation agréable que signe Christine Féret-Fleury. Le dénouement est surprenant, et les partis-pris par rapport aux éléments incontournables du conte sont originaux et judicieux. Au sein d'une intrigue bien construite évoluent des personnages assez sympathiques, surtout les trois femmes qui vont aider Ariane. On aimerait même voir leurs aventures personnelles développées dans un autre tome.

Sans être terrifiante, l'ambiance correspond bien à la tranche d'âge du lectorat et réservera quelques frissons aux plus jeunes.

En somme, une adaptation vraiment sympathique qui trouvera sa place sur les étagères des adolescentes.